Relations commerciales – La Turquie est de plus en plus convoitée

Publié

Relations commercialesLa Turquie est de plus en plus convoitée

LUXEMBOURG/IZMIR - Les liens économiques entre le Luxembourg et la Turquie continuent de se resserrer.

Le Luxembourg était représenté à la Foire internationale d’Izmir.

Le Luxembourg était représenté à la Foire internationale d’Izmir.

Editpress

Une délégation grand-ducale a participé pour la seconde année consécutive à la 83e Foire internationale d’Izmir. L’occasion pour le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, de «souligner l’importance que le Luxembourg attache au développement de ses relations commerciales avec la Turquie». Sur place, les autorités ont vanté le Grand-Duché comme destination touristique, pendant que Turkish Airlines assurait la promotion de ses vols entre Istanbul et Luxembourg.

Lors de cette mission, des échanges ont été noués avec des investisseurs de la région d’Izmir et d’Istanbul. Elle faisait suite à la venue, en novembre dernier, d’une délégation luxembourgeoise avec une cinquantaine d’entrepreneurs et hommes d’affaires en Turquie. Le président de la toute jeune Chambre de commerce turque au Luxembourg parlait ainsi récemment de «vent positif» qui souffle entre les deux pays.

Ali Tufan Demirkapu souhaitait alors «une croissance des échanges commerciaux entre les entreprises turques et luxembourgeoises, à hauteur de 4% par an». Les investissements luxembourgeois en Turquie représentent actuellement 6,5 milliards d’euros et ceux de la Turquie au Grand-Duché 800 millions. Les exportations du Luxembourg vers la Turquie, des produits sidérurgiques principalement, ont atteint 97 millions d’euros en 2013, contre 29 millions d’euros d’importations. Les secteurs porteurs sont la finance, la logistique, la construction et les nouvelles technologies.

Mathieu Vacon.

Ton opinion