Tourisme – La Vendée, coin de France grandiose et confidentiel

Publié

TourismeLa Vendée, coin de France grandiose et confidentiel

Naturelle et confidentielle. Mais aussi spectaculaire et fabuleuse. La Vendée offre une belle bouffée de liberté.

Après des mois de restrictions, vous hésitez: vaut-il mieux profiter de cette liberté retrouvée pour s'évader en pleine nature? Ou s'en mettre plein les yeux pour refaire le plein de sensations fortes? Ne tranchez pas! Faites vos bagages pour l'ouest de la France! Et commencez par la Vendée intime pour vous ressourcer...

Au petit matin, 140 km de plages et 18 stations balnéaires vous permettront de prendre une vague au lever du jour. La remise en jambes se poursuivra, en famille, avec une échappée à vélo le long des 1 800 km de pistes cyclables, entre bocage et marais salants. Avec les berlingots salés ou la fameuse brioche vendéenne, une discrète pause gourmande vous donnera l'énergie pour remonter en selle. Ou plutôt en barque, pour une balade sur l'eau dans le cadre bucolique de la Petite Venise. Vous aurez alors repris le goût de l'aventure.

Noirmoutier, joyau de l'Atlantique

C'est alors que la fabuleuse Vendée prendra le relais. Après l'appel du grand large et les 1 000 teintes de bleu de la Côte de Lumière, qu'il émerge ou qu'il se cache, le passage du Gois, chaussée submersible de 4 km qui relie l'île de Noirmoutier, vous montrera que même la nature a le sens de la mise en scène. Le traditionnel préfou sera l'apéritif idéal avant les épopées du Puy du Fou, «le meilleur parc du monde». Le voyage dans le temps se terminera avec la Cinéscénie, le plus grand spectacle de nuit de la planète. Une expérience inoubliable, grandiose, à l'image de la Vendée.

La Vendée possède deux îles: l'île d'Yeu et l'île de Noirmoutier. La première n'est accessible qu'en bateau, celle de Noirmoutier peut l'être soit par chaussée submersible soit par pont. Longue de 4 km, cette chaussée submersible, le Passage du Gois, est unique au monde, une attraction rien qu'à elle seule. Entre marais salants, dunes et forêts, et magnifiques plages, l'île de Noirmoutier est ensuite à découvrir pour les amateurs d'authenticité et de nature. Le centre-ville est très séduisant, avec son petit port, son château, son église… Succombez également au charme de la plage des Dames avec ses célèbres cabines blanches datant du XIXe siècle. L'hôtel Fleur de Sel, agréable établissement situé au cœur d'un parc paysager entre le vieux port et les plages, réjouira toute la famille. Jardin méditerranéen et piscine avec jacuzzi, laissez-vous dorloter.

Le préfou, symbole de convivialité

En Vendée, vous ne passerez pas à côté de l'apéro entre amis et donc... du traditionnel préfou. Sa recette est simple: de la pâte à pain, de l'ail et du beurre forment cet apéritif qui a été créé à l'origine par les boulangers vendéens souhaitant vérifier que la température de leur four était suffisante pour commencer à faire cuir leur pain. En résulte un goût reposant. À ne rater sous aucun prétexte!

(L'essentiel/ Philippe Di Filippo)

Ton opinion