Transport aérien – La vente aux enchères d'Air Berlin se termine

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Transport aérienLa vente aux enchères d'Air Berlin se termine

Lufthansa, Ryanair, une légende de la F1 ou un magnat bavarois: qui reprendra Air Berlin? La période d'appel d'offres est close depuis ce vendredi midi.

Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, Air Berlin, avait engagé une procédure d'insolvabilité à la mi-août.

Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, Air Berlin, avait engagé une procédure d'insolvabilité à la mi-août.

La compagnie allemande en déconfiture Air Berlin a mis fin vendredi aux enchères. Après un mois de poker menteur entre les nombreux prétendants d'Air Berlin, la période d'appel d'offres s'est achevée vendredi midi. Air Berlin annoncera ensuite des «décisions concrètes» le 25 septembre, le lendemain des élections générales allemandes. D'ici là elle ne compte rien laisser filtrer.

«Nous allons maintenant examiner les meilleures solutions possibles pour l'entreprise et les employés, notre objectif est de sécuriser le plus d'emplois possible», a déclaré le président d'Air Berlin, Thomas Winkelmann, jugeant que «le vif intérêt des investisseurs en dit long sur Air Berlin». Lâchée par son principal actionnaire, la compagnie du Golfe Etihad, la compagnie avait engagé une procédure d'insolvabilité à la mi-août et donné à ses repreneurs potentiels un mois pour soumettre leurs offres de rachat de ses principaux actifs.

38 avions pour 100 millions d'euros

L'enjeu: 140 avions en leasing et de précieux créneaux de décollage et atterrissage en Allemagne. «Pour des raisons de concurrence, une compagnie ne peut pas acheter seule Air Berlin», avait averti en août la ministre allemande de l'Économie, Brigitte Zypries, donnant le coup d'envoi de la bataille. Favorite, la première compagnie aérienne allemande Lufthansa, qui loue déjà 38 de ses avions pour sa filiale à bas coût Eurowings (ex-Germanwings), pourrait en louer jusqu'à 90, selon la presse. Mais ce géant de l'aviation est la première compagnie allemande, quand Air Berlin est la deuxième: les autres candidats à la reprise dénoncent donc une tentative d'OPA de Lufthansa sur le ciel allemand.

Également sur les rangs, les investisseurs allemands Hans Rudolf Wöhrl et Utz Classen, qui ont fait respectivement des offres de rachat avec versement immédiat de 500 et 100 millions d'euros pour l'acquisition de la compagnie dans son intégralité. L'Autrichien Niki Lauda, ancien champion du monde de Formule 1, a annoncé mercredi s'associer avec le groupe Thomas Cook pour racheter à hauteur de 100 millions d'euros 38 avions d'Air Berlin, ainsi que les appareils de sa filiale qui portent déjà son prénom. Les noms d'Easyjet, TUI, propriétaire de la compagnie TUIfly, et de Jonathan Pang, le propriétaire chinois de l'important aéroport de fret allemand de Parchim (nord-est), sont également évoqués par les médias.

(L'essentiel/AFP)

Filiale Belair aussi en ventela filiale helvétique de la compagnie aérienne allemande en liquidation Air Berlin, est aussi mise en vente. Elle fait l'objet d'au moins une offre d'achat, a indiqué la direction dans une lettre à ses collaborateurs.

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