Au Luxembourg: La vente de cigarettes bientôt interdite dans les stations-services?

Publié

Au LuxembourgLa vente de cigarettes bientôt interdite dans les stations-services?

LUXEMBOURG – Une nouvelle volée de pétitions, en ligne depuis ce vendredi matin, propose d'interdire le tabac dans les stations essence ou encore de proscrire la chasse pendant les vacances et les week-ends.

par
Jérôme Wiss

Quand vous entrez régler votre plein dans une station essence, les paquets de cigarettes et boites de tabac s'alignent en masse derrière le comptoir. Et il n'est pas rare de prendre du tabac en plus de son carburant. Une habitude néfaste bien ancrée dans les habitudes, notamment des gens qui viennent faire le plein depuis un pays voisin et qui en profitent pour refaire leurs stocks de tabac. Un business très lucratif pour l'État. Un pétitionnaire veut y mettre fin et demande de «supprimer la vente de cigarettes dans les stations-services» du Luxembourg. La demande de Tim Vael est ouverte aux signatures depuis ce vendredi et jusqu'au 2 mars inclus.

Une question de santé publique, nous direz-vous, le tabac étant une des premières causes de mortalité au Luxembourg, provoquant 27% des cancers et des maladies cardiovasculaires? Que nenni! Le pétitionnaire veut ainsi «éviter les longs temps d'attente aux caisse» quand on «veut faire le plein rapidement avant le travail ou prendre quelque chose à manger». Il ajoute toutefois que bannir le tabac des stations-services permettrait aussi de «réduire le risque de recommencer à fumer», en réduisant la tentation à chaque fois qu'un ancien fumeur fait le plein.

Faut-il interdire la vente de cigarettes dans les stations-services?

Se promener en forêt «sans risquer de prendre une balle perdue»

Si cette pétition obtient 4 500 signatures, elle fera l'objet d'un débat public avec les députés et les ministres concernés. En tout, huit pétitions ont été ouvertes ce vendredi matin. L'une d'elles réclame l'interdiction de la chasse pendant les vacances scolaires, les week-ends et les jours fériés. Le pétitionnaire veut ainsi «garantir la protection de toutes personnes se rendant en forêt». Cela leur permettrait d'aller se promener «sans risquer de prendre une balle perdue ou un tir accidentel de la part d'un chasseur».

Faut-il interdire la chasse pendant les vacances et les week-ends pour protéger les promeneurs?

Une autre pétition lutte contre la suppression des lignes de bus vers les zones industrielles. La réouverture de la maison de naissance Lunata est aussi réclamée, pour «que les mères aient le choix d'accoucher» dans cet endroit, en dehors du milieu hospitalier. La construction d'une piscine olympique de 50 m à Belval ou la mise au niveau des pensions des artisans au même niveau que celles de l'État sont également réclamées.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

110 commentaires