Loi au LuxembourgLa vente de médicaments sur le Net sera encadrée
LUXEMBOURG - Un projet de loi sur la vente de médicaments sans ordonnance sur Internet doit entrer en vigueur au premier trimestre 2016.

Un règlement grand-ducal sera adopté avec la loi pour encadrer les modalités pratiques de la vente de médicaments sur Internet.
Acheter des médicaments sur Internet, c’est déjà possible. Quelques pharmacies luxembourgeoises s’étaient lancées et on peut commander sur des sites à l’étranger. Le gouvernement va encadrer la pratique, avec un projet de loi adopté hier en Conseil de gouvernement. Celui-ci découle d’une directive européenne de 2011.
Actuellement, la loi précise que les médicaments doivent être obligatoirement délivrés dans des officines. L’introduction de la vente de médicaments par Internet dépend donc de la création d’une exception à ce principe. Une exception qui ne concernera que les médicaments vendus sans ordonnance. «Il n’est pas prévu d’autoriser la vente à distance de médicaments sur ordonnance», précise une porte-parole du ministère de la Santé.
La quantité sera limitée
Le texte prévoit par ailleurs toute une série de conditions «pour garantir la santé et la sécurité du patient» et éviter qu’il ne tombe sur des médicaments de contrefaçon, par exemple. Ainsi, une liste des pharmacies proposant ce service sera disponible sur le site du ministère. Et les responsables de l’officine devront exploiter personnellement le site Internet. La préparation et l’envoi des commandes devront se faire depuis leur officine ou d’un local agréé.
En outre, la quantité de médicaments qu’il sera possible de commander sera limitée et la notice sera présentée au patient au cours de la commande. Enfin, un logo européen sera mis en place pour s’assurer de la légalité du site. Mais, prévient-on au ministère, «le conseil du pharmacien au moment de la vente d’un médicament est très important et la vente en officine est à privilégier par rapport à la vente sur Internet».
(Jérôme Wiss/L'essentiel)