Attentat de Nice – La vidéo choc du camion fou vu de face

Publié

Attentat de NiceLa vidéo choc du camion fou vu de face

Une famille italienne présente sur la Promenade des Anglais jeudi dernier, a pu filmer, de face, l'arrivée du camion sur la foule. Attention: les images peuvent choquer.

Un concert le long de la plage, une femme qui le filme, de la musique, de la joie. Quand tout à coup tout s'arrête. Une Italienne qui prenait avec son téléphone portable le groupe de musique se retourne et voit le camion fou arriver sur la foule. L'image est coupée quelques secondes après cette vision d'horreur. Face à la dureté des images, L'essentiel a choisi de couper la fin de la vidéo. On peut y entendre la voix de l'auteure, des corps percutés par le poids lourd et des cris des blessés.

La séquence montre également que le chauffeur était méticuleux, on remarque qu'il zigzague au milieu de la foule pour faire le plus de victimes possibles. Interrogé vendredi, un Sud-Africain, qui avait vu le conducteur avait eu l'impression qu'il était très calme, très concentré. «C'est presque comme s'il jouait à un jeu vidéo. Il était juste concentré sur sa tâche: essayer d'écraser le plus de monde possible».

L'Italienne qui a réalisé la vidéo n'est pas décédée dans l'attaque. Mais celle-ci a fait 84 morts et plus de 200 blessés. Revendiqué par le groupe État islamique, l'acte a été perpétré par le Français d'origine Tunisienne Mohamed-Lahouaiej Bouhlel, 31 ans. Mais les liens entre l'organisation terroriste et l'auteur ne sont pas encore établis par l'enquête.

(L'essentiel)

Ton opinion