La vidéo d'un «dragon» capturé refait le buzz

Publié

Sur la ToileLa vidéo d'un «dragon» capturé refait le buzz

«Un vrai dragon capturé en Mongolie»: la séquence terrifiante a été vue plus de 3,7 millions de fois. Mais tout est faux, ou presque…

«Un vrai dragon a été capturé en Mongolie». L'intitulé d'une vidéo partagée sur le compte Twitter «Daily Loud» a de quoi faire froid dans le dos à n'importe quel amateur de séries fantastiques. On y voit un monstre s'apparentant à la créature légendaire, couché au sol, inerte ou mort. La séquence a été visionnée plus de 3,7 millions de fois en quelques heures.

Problème, tout est faux ou presque. Les images diffusées sont celles de la création plastique d'un artiste espagnol. Juan Villa Herrero a confectionné ce modèle plus vrai que nature pour une série d'épisodes télévisés d'un programme ibérique traitant de la science, du paranormal et des crimes.

La vidéo de son œuvre avait été postée sur YouTube, au début de l'année 2016.

Depuis ce moment, la séquence est régulièrement utilisée et associée à la découverte d'un animal terrifiant dans diverses parties du monde. Ainsi, le même dragon avait déjà été repéré aux Philippines en 2019, et donc tout récemment… en Mongolie.

Un périple qui a amusé les internautes qui ne se sont pas laissés duper: «Le dragon a volé depuis l'Espagne jusqu'en Mongolie. Impressionnant. Vraisemblablement il est mort en arrivant là-bas. En même temps, le voyage est long…».

(th)

Ton opinion

7 commentaires