Au LuxembourgLa vidéosurveillance met le cap vers le sud
ESCH-SUR-ALZETTE/DIFFERDANGE – Après la capitale, Esch et Differdange veulent s’équiper de caméras de vidéosurveillance.
- par
- Jérôme Wiss

Souriez, vous êtes filmés, mais uniquement en Ville, pour le moment.
Actuellement, le réseau VISUPOL de la police est présent uniquement sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Des caméras opérées par la police y surveillent des secteurs sensibles, comme le quartier de la gare et vont bientôt revenir à Hamilius. «Des demandes ont été introduites par les communes d’Esch-sur-Alzette et Differdange, et la procédure de demande d’autorisation est encore en cours», précise le ministère de la Sécurité intérieure.
Les deux communes du sud, dirigées par des coalitions CSV-Déi Gréng, veulent en effet à leur tour filmer les délinquants en action. «Les caméras ont un effet dissuasif», pointe la ville d’Esch. «Nous espérons ainsi réduire le sentiment d’insécurité de la population eschoise», explique le bourgmestre Georges Mischo, qui précise que la vidéosurveillance «n’est qu’une des 50 mesures» du plan local de sécurité.
La mesure ne fait toutefois pas l’unanimité auprès de l’opposition. «Les moyens seraient mieux investis dans une police municipale de proximité», pointe Line Wies, conseillère communale et candidate déi Lénk, à Esch. «La vidéosurveillance n’est pas efficace pour prévenir la délinquance ni éviter des dégâts, il s’agit d’un moyen de sanction a posteriori».
Êtes-vous favorable à la vidéosurveillance?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.