Au Luxembourg: La vigilance eau potable est levée

Publié

Au LuxembourgLa vigilance eau potable est levée

LUXEMBOURG - Les autorités ont décidé de lever la «phase de vigilance» pour l'utilisation de l'eau potable mais éviter le gaspillage reste d'actualité.

closeup water flow to hand of women for nature concept on the garden background.

La situation reste toutefois «inquiétante».

«La "phase de vigilance" pour l’utilisation de l’eau potable, qui avait été proclamée par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la gestion de l'eau le 13 juillet, est levée», ont indiqué les autorités ce jeudi matin. «La ''phase de sensibilisation'' reste en vigueur», ajoutent-elles, précisant que «tout prélèvement d’eau dans les eaux de surface reste interdit».

Car si la consommation a effectivement diminué depuis mi-juillet - grâce à l'activation de la phase de vigilance puis au début des congés collectifs - la situation reste «inquiétante concernant les débits d'eau (...) les faibles précipitations et le temps sec pourraient entraîner des minima absolus».

Le ministère et l'Administration de la gestion de l'eau indiquent en effet que «certains seuils critiques ont été atteints en 2022 − trois semaines plus tôt qu’en 2020, ce qui signifie que des valeurs minimales historiques seront potentiellement atteintes».

Les autorités rappellent quelques gestes pour éviter le gaspillage:

  • Préférer arroser le potager tôt le matin ou tard le soir

  • Laver votre voiture dans une station professionnelle qui recycle l'eau

  • Préférer les piscines publiques aux piscines hors-sol

  • Préférer les douches aux bains

  • Faire tourner lave-linge et lave-vaisselle à charge pleine

(mc)

Ton opinion

11 commentaires