Pauvreté et sécurité: La ville de Luxembourg veut interdire la mendicité

Publié

Pauvreté et sécuritéLa ville de Luxembourg veut interdire la mendicité

LUXEMBOURG – Les élus de la majorité de Luxembourg veulent mettre fin à la présence des mendiants dans certaines rues.

par
Joseph Gaulier
Environ 200 mendiants feraient la manche dans la capitale.

Environ 200 mendiants feraient la manche dans la capitale.

Editpress/Didier Sylvestre

«S’il est normal que chacun dorme sous un toit, il est aussi normal que les accès soient libres pour les gens qui viennent travailler ou faire des achats», explique Maurice Bauer (CSV), échevin dans la capitale. Lors du prochain conseil communal, le 27 mars, la majorité DP-CSV va proposer d’interdire la mendicité dans certaines rues du centre-ville, de Bonnevoie et du quartier de la Gare, entre 7h et 22h.

Une interdiction plus globale «aurait été contraire au droit européen», affirme Laurent Mosar (CSV). Selon lui, l’esprit de la nouvelle règle est de «s’attaquer à la mendicité organisée, qui devient de plus en plus insupportable». Environ 200 mendiants seraient dans les rues de la capitale, «mais cela varie en fonction des saisons», glisse l’échevin.

La police sanctionnera

La majorité se défend de proposer une mesure inhumaine. «Nous avons énormément investi dans l’offre sociale. Il y a de la place pour tous les sans-abri et de la nourriture leur est proposée», justifie Maurice Bauer. L’opposition est vent debout contre la mesure: «Nous ne pouvons pas soutenir cela. Il faut lutter contre la pauvreté, pas contre les pauvres», dénonce le conseiller communal François Benoy (Déi Gréng), qui pense que la mesure «compliquera le travail des services sociaux».

L’écologiste estime que la loi est «uniquement symbolique», avant les élections communales du 11 juin, et la juge «inapplicable». Concrètement, si la décision émane de la commune, «ce sera à la police de constater et de sanctionner les infractions», éclaire Maurice Bauer.

L'interdiction de la mendicité vous semble-t-elle souhaitable?

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

166 commentaires