Attentat en AfghanistanLa violence de l'attaque montrée dans des vidéos
Un attentat, revendiqué par les Talibans, a frappé lundi matin le Parlement afghan. Deux personnes ont été tuées et au moins 28 autres blessées. Les six assaillants sont morts.

Un commando taliban a attaqué lundi le Parlement, à Kaboul. Cet attentat marque l'intensification des violences rebelles à Kaboul comme dans plusieurs provinces. Un kamikaze taliban au volant d'une voiture piégée a lancé l'assaut en faisant exploser son véhicule juste devant les grilles du Parlement, à l'ouest de la capitale afghane. La forte déflagration a secoué tout le bâtiment. Selon la mission de l'ONU dans le pays (Unama), deux personnes, une femme et un enfant, ont été tuées dans l'explosion. Un porte-parole de la police de Kaboul a confirmé ces décès et évoqué 28 blessés.
L'assaut, typique des rebelles qui envoient régulièrement des kamikazes attaquer les symboles du gouvernement ou de la présence occidentale à Kaboul, a débuté vers 10h30 (8h au Luxembourg). Il s'est achevé deux heures plus tard avec le décès de tous les assaillants, au nombre de sept, selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Tous les parlementaires, dont certains étaient en session sur place au moment de l'attaque, sont sains et saufs, a précisé le chef de la police de Kaboul. «Tous les élus ont été évacués en toute sécurité», a-t-il déclaré.
Les rebelles talibans ont immédiatement revendiqué l'attaque. «Plusieurs moudjahidine sont entrés dans le Parlement, des combats sont en cours», a indiqué leur porte-parole habituel, Zabihullah Mujahid.
(L'essentiel/AFP)