Circulation au Luxembourg – La vitesse restera limitée à 90 km/h sur l'A6 et l'A1

Publié

Circulation au LuxembourgLa vitesse restera limitée à 90 km/h sur l'A6 et l'A1

LUXEMBOURG - La phase test consistant à limiter la vitesse à 90km/h aux heures de pointe (6h15 à 9h15) est prolongée à partir de ce lundi sur les autoroutes A6 et A1.

Les usagers de la route qui empruntent les autoroutes A6 et A1 aux heures de pointe vont vraisemblablement devoir s'y faire. Initiée en juin dernier, la phase test consistant à limiter la vitesse à 90km/h de 6h15 à 9h15 est prolongée à partir de ce lundi, indiquent les Ponts et Chaussées.

Cette prolongation a été décidée en attendant une évaluation détaillée des résultats récoltés lors de la phase test. Pour l'heure, les Ponts et Chaussées en tirent un premier bilan «très encourageant: le flux du trafic est devenu plus homogène et les changements de files ainsi que les manœuvres de freinage brusques ont diminué. Ceci a eu comme conséquence une fluidification générale du trafic, le temps de voyage et le risque d’accidents ont été réduits».

Amende de 49 euros

Pour rappel, cette limitation sur les autoroutes A6 et A1 de la frontière belgo-luxembourgeoise (Sterpenich) jusqu'à l'échangeur Kirchberg, ne s'applique pas pendant les vacances scolaires (ni pendant les jours fériés). La première phase test s'était temporairement arrêtée le 12 juillet, avant de reprendre le 16 septembre. La nouvelle phase s'était achevée le 20 décembre dernier, juste avant le début des vacances de Noël.

Cette nouvelle réglementation n'est pas à prendre à la légère par les automobilistes. Le mardi 9 juillet 2019, soit trois jours avant la fin de la première phase de test, un automobiliste avait reçu une contravention de 49 euros pour avoir roulé à 91 km/h à 6h23, soit un tout petit km/h de trop et huit minutes seulement après le début de la période considérée comme «heure de pointe».


(L'essentiel)

Ton opinion