La Wallonie veut une vignette routière

Publié

La Wallonie veut une vignette routière

La Région wallonne insiste pour que les usagers participent à la prise en charge du coût des infrastructures autoroutières.

Selon l’agence Belga, la Région wallonne veut trouver une solution qui convienne aux trois Régions.

Une vignette autoroutière pour tous les usagers pourrait être mise en place et on pourrait ensuite passer à une redevance au kilomètre parcouru, en intégrant ou non des paramètres environnementaux.

Chaque Région déciderait de l'usage qu'elle ferait de l'argent ainsi récolté (baisse des taxes immobilières, de la radio-télé redevance, de la taxe sur les ordures…).

Du côté flamand et bruxellois, on se montre réticent à l'instauration d'une vignette sur tous les véhicules dès 2009 parce qu'elle ne peut être compensée simultanément par une suppression de la taxe de circulation.

L'instauration d'un système de redevance au kilomètre pour les camions, souhaitée par les Pays-Bas et vers laquelle la Flandre s'est tournée, pourrait entrer en vigueur dans un délai rapproché (2011? ) si l'on s'en réfère aux expériences menées avec succès en Allemagne.

La Région flamande n'a toutefois pas encore pris de décision concernant les voitures. Elle n'exclut pour autant pas de leur appliquer une redevance, dans un second temps, en tenant compte de leur score écologique.

Que pensez-vous de cette mesure? Réagissez sur notre site!

Ton opinion