Métavers – La Xbox tient son musée immersif

Publié

MétaversLa Xbox tient son musée immersif

Les amateurs de la console de jeux vidéo sont invités à remonter le temps avec leur avatar et retrouver les traces de leurs premières parties.

Si la Xbox fête ses 20 ans, le premier prototype remonte à mars 2000.

Si la Xbox fête ses 20 ans, le premier prototype remonte à mars 2000.

microsoft

Les univers immersifs sont décidément à la mode. Microsoft a profité des 20 ans de la Xbox pour en sortir un à la gloire de sa console de jeux vidéo. La société américaine a décliné une expérience immersive avec 132 postes retraçant des jalons de l’histoire de la Xbox, souvent complétés d’une vidéo explicative. C’est l’occasion de se rappeler par exemple que la firme avait vainement tenté, en 2000, de racheter Nintendo, l’un de ses deux concurrents actuels sur les consoles avec Sony.

Expérience personnalisée

À l’aide d’un pavé tactile, d’une souris ou des touches du clavier, les visiteurs peuvent s’y mouvoir via un avatar et (re) découvrir l’histoire de la console. Ils retrouvent d’autres internautes interagissant avec les objets numériques exposés et peuvent suivre l’évolution de la Xbox originale à la dernière gamme Xbox X/S, en passant par la Xbox 360 et la Xbox One.

Microsoft a pris le soin de flatter ses habitués en les invitant à se remémorer leurs premiers exploits. Ils peuvent notamment connaître le nombre de titres auxquels ils ont joué, le premier d’entre eux et la date de leur première connexion au service Xbox Live.

Ce musée immersif s’inscrit dans la lignée du concept de métavers à la mode. Patron de Microsoft, Satya Nadella avait prévenu que la société avait de nombreux métavers potentiels, citant notamment les jeux «Minecraft» et «Flight Simulator».

(L'essentiel/laf)

Ton opinion