Afghanistan – La zone de la méga-bombe toujours interdite
Publié

AfghanistanLa zone de la méga-bombe toujours interdite

Les forces américaines ont circonscrit un périmètre autour de la zone atteinte par la bombe GBU-45, larguée dans l'est de l'Afghanistan il y a six jours.

Une bombe du même type que celle utilisée en Afghanistan est testée en Floride.

Une bombe du même type que celle utilisée en Afghanistan est testée en Floride.

Keystone

Six jours après le largage de la méga-bombe américaine sur le district d'Achin, sanctuaire du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de l'Afghanistan, les troupes au sol interdisent toujours l'accès à la zone visée. Les médias sont confinés hors de la zone en question.

Contactées à Kaboul, les forces américaines déployées sous mandat de l'OTAN ont indiqué que des «évaluations» étaient en cours dans la zone touchée par la bombe GBU-43, la plus puissante de l'arsenal conventionnel américain. Sur place, plusieurs médias dont le correspondant de l'AFP ont été empêchés de s'approcher du point d'impact, alimentant rumeurs et suspicion sur les effets de cette bombe qui a fait selon le bilan officiel 96 morts parmi les djihadistes de l'EI.

La population et les forces afghanes sont également tenues à l'écart de la zone toujours gardée par les forces américaines.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion