«Coffre-fort» au Luxembourg – La zone franche du Findel inaugurée en septembre

Publié

«Coffre-fort» au LuxembourgLa zone franche du Findel inaugurée en septembre

LUXEMBOURG - Un an après le premier coup de pelle, donné en présence de pas moins de quatre ministres, les travaux de gros œuvre viennent de se terminer. Le futur «coffre-fort» doit ouvrir dans neuf mois.

250 ouvriers qui ont coulé 16 400 m3 de béton et 47 400 m² de coffrages pour construire une zone franche de pas moins de 20 000 m². Le projet de construction d'une plateforme «hautement sécurisée» destinée à accueillir tableaux de maîtres, métaux précieux et autres manuscrits anciens poursuit son cours. Lancé en novembre 2012, le chantier doit se terminer dans neuf mois, la date de l’inauguration du bâtiment ayant été fixée «au 17 septembre 2014», selon le communiqué publié mardi par The Luxembourg Freeport, chargé de la gestion du futur ensemble.

«Nous sommes très heureux d’avancer, comme prévu, avec les travaux de construction, indique Yves Bouvier, président de Euroasia Investment, principal promoteur du projet, cité dans le communiqué. Nous avons su maintenir, à ce jour, le planning initial et ce, tant sur le niveau des délais qu’au niveau budgétaire». Le projet, estimé à quelque 60 millions d'euros, doit ainsi générer une cinquantaine d'emplois directs liés à la gestion et à la manutention des marchandises entreposées. Lors du premier coup de pelle, pas moins de quatre ministres avaient fait le déplacement, preuve de l'importance de cette structure qui doit non seulement agrandir l'activité logistique du Findel, mais aussi faire du Grand-Duché un lieu-clé dans la logistique de marchandises à très haute valeur ajoutée.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion