Festival de CannesL’accès «dernière minute», parfois magique, parfois maudit
C'est parfois la jungle pour aller voir des films au Festival de Cannes, même pour certains festivaliers munis d'un billet en bonne et due forme.
- par
- Notre envoyée spéciale à Cannes Marine Meunier
Pour obtenir un billet tant convoité donnat accès à un film du Festival de Cannes, il faut soit recevoir des invitations de société ou être doté d’une rapidité innée à cliquer sur le bouton «réserver» sur la billetterie en ligne. Tous n’ont pas eu cette chance et tentent d’obtenir le graal par la file «dernière minute» mise en place par le Festival. S'il reste des places dans la salle de projection, certaines des centaines de personnes qui y patientent pourront entrer. Pour les plus grands films, la file se forme même plusieurs heures avant la séance, sans garantie pour autant de pouvoir rentrer.
Sous la pluie puis sous le soleil, les cinéphiles échangent tout en réactualisant la billetterie en ligne depuis leurs smarphones. «Oh non! Lâche l’une d’entre elles, un billet est apparu mais je n’ai pas eu le temps de cliquer…». Après cet ascenseur émotionnel, retour à la case départ pour cette festivalière, impatiente de pouvoir assister à la première mondiale du court-métrage de Pedro Almodovar «Strange way of Life», mercredi après-midi.
«Pas de badge, pas de films»
Si certains chanceux sans ticket ont pu entrer dans la salle, d’autres pourtant détenteurs de billets n’y ont pas été autorisés. Les responsables de sécurité ont indiqué aux détenteurs de billet que le théâtre était «à pleine capacité et ils devaient partir», rapporte Hollywood Reporter, dont plusieurs journalistes étaient concernés. Des centaines d’inscrits ont dû rebrousser chemin. Plusieurs agents de sécurité ont fait entrer des personnes sans ticket avant les derniers qui avaient un ticket, a précisé le Festival. Une «situation inacceptable», avait glissé l’un des agents de sécurité..
Certains films au festival nécessitent un badge+un ticket pour y accéder. Un couple avait d’ailleurs fait toute la file dernière minute avant que quelqu’un de la sécurité ne lui refuse l’accès. Finalement, après négociations, les deux compères ont pu se diriger dans la salle.