Politique au Luxembourg – L’accord de coalition pour cinq ans a été signé

Publié

Politique au LuxembourgL’accord de coalition pour cinq ans a été signé

LUXEMBOURG - Le formateur Xavier Bettel et les chefs de délégation du LSAP, du DP et de Déi Gréng ont paraphé lundi soir leur accord de coalition.

Xavier Bettel, Étienne Schneider, Félix Braz et Corine Cahen ont signé lundi l'accord de coalition qui scelle le programme du gouvernement DP-LSAP-Déi Gréng pour les cinq années à venir. Les trois partis, au pouvoir depuis décembre 2013, ont donc signé pour cinq nouvelles années. Ils resteront au pouvoir théoriquement jusqu'en 2023.

Les signataires ont chacun paraphé les quatre exemplaires de l'accord, un épais document de plusieurs centaines de pages. Il y avait un exemplaire aux couleurs de chaque parti représenté dans la coalition, et un dernier de couleur noire. Le document a été publié quelques instants plus tard sur le site du gouvernement. La prochaine étape se déroulera dès mardi, avec la validation de l'accord au sein de chaque parti concerné. Le premier Conseil du nouveau gouvernement se tiendra mercredi à 16h, dans la foulée de l'assermentation par le Grand-Duc Henri.

Le DP, le LSAP et Déi Gréng ont récolté ensemble 31 des 60 sièges de la Chambre des députés, lors des dernières élections législatives. Ce qui leur a assuré une courte majorité absolue, avec un siège de moins que ce qu'ils détenaient depuis 2013. Si la répartition des ministères par partis a été officialisée, les noms des prochains ministres doivent encore être annoncés. Le Premier ministre Xavier Bettel (DP) sera entouré de deux vice-Premiers ministres, issus du LSAP et de Déi Gréng.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Ton opinion