Au Luxembourg – L’administration tente de simplifier la vie du citoyen

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Au LuxembourgL’administration tente de simplifier la vie du citoyen

LUXEMBOURG- Depuis le début du mois d'avril, les certificats d'habitude nécessaires pour effectuer une démarche sont devenus obsolètes.

MyGuichet, accessible en ligne ou physiquement à Luxembourg, fait profiter les citoyens des dernières simplifications administratives.

MyGuichet, accessible en ligne ou physiquement à Luxembourg, fait profiter les citoyens des dernières simplifications administratives.

L'essentiel

Plus besoin de ramener l’un ou l’autre certificat à chaque fois que vous allez voir une administration pour une démarche depuis début avril. Celle-ci peut désormais accéder à vos données dans le Registre national des personnes physiques (RNPP). «La principale nouveauté est que, lorsqu'une information concernant un citoyen a été validée, elle ne peut plus lui être demandée», explique-t-on au Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE).

Dans les faits, «les administrations qui ont besoin d’avoir accès au RNPP «sont déjà connectées depuis des années». Le gros du travail derrière cette vague de simplification n’a pas été l’informatique mais «l’harmonisation de données» qui a permis de synchroniser les registres.

Plus simple si l'on déménage

«Nous avons retrouvé vingt façons dont le mot "Luxembourg" était écrit dans les bases de données des communes et de l’État. Et il en allait de même pour les autres noms propres, le fait de mettre une majuscule ou non à «rue»…», illustre-t-on au CTIE.

La validation des données des citoyens se fait au fur et à mesure de leurs contacts avec les administrations, mais ils peuvent aussi les valider à la commune ou via MyGuichet. Dernier effet de la simplification: il ne faut plus déclarer le départ à son ancienne commune lorsqu’on déménage.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

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