Coronavirus - Luxembourg – L’aéroport de Charleroi lutte contre le virus

Publié

Coronavirus - LuxembourgL’aéroport de Charleroi lutte contre le virus

CHARLEROI/LUXEMBOURG – L’aéroport par lequel a transité le Luxembourgeois contaminé au coronavirus a pris des mesures pour éviter la propagation.

L'aéroport de Charleroi cherche à tout prix à lutter contre la propagation du virus, tout en voulant se montrer rassurant.

L'aéroport de Charleroi cherche à tout prix à lutter contre la propagation du virus, tout en voulant se montrer rassurant.

AFP/Christof Stache

Le coronavirus s’est invité à l’aéroport de Charleroi ce week-end, via un passager luxembourgeois. Désormais, l’infrastructure veut éviter la propagation et tente de retracer le parcours du premier patient du Grand-Duché à avoir été détecté au virus. L’homme est en effet passé par le Brussels South Charleroi Airport (BSCA), par un vol en provenance d’Italie.

La phase 3 du plan épidémio-sanitaire a été déclenchée, entraînant de nouvelles mesures, indique la RTBF. Cela entraîne notamment l’ouverture d’un centre de crise. Pour les passagers, aucun changement significatif n’est à déplorer, puisque le BSCA précise dimanche que l’ensemble des vols sont pour le moment maintenus. Mais les consignes sanitaires (se laver les mains, utiliser des mouchoirs, ne pas tousser/éternuer aux quatre vents…) ont été rappelées.

Retracer l’itinéraire du passager luxembourgeois ne serait cependant pas chose aisée. Les autorités luxembourgeoises n’avaient toujours pas transmis son identité à leurs homologues belges dimanche midi, rapporte Le Soir, qui cite un porte-parole de BSCA. «Tant que nous ne disposons pas de son nom et du vol dont il a débarqué, nous n’avons aucun moyen d’action», indique celui-ci. Le ministère luxembourgeois de la Santé a démenti cette information lundi, assurant avoir transmis les informations nécessaires à leurs homologues belges dimanche matin.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion