Crise de la dette – Lagarde, Barroso et Van Rompuy à Berlin
Publié

Crise de la detteLagarde, Barroso et Van Rompuy à Berlin

Angela Merkel recevra dimanche la directrice du FMI, Christine Lagarde, et lundi les présidents de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et du Conseil européen, Herman van Rompuy.

Angela Merkel et Christine Lagarde, un duo de choc pour le sauvetage de l'euro.

Angela Merkel et Christine Lagarde, un duo de choc pour le sauvetage de l'euro.

DPA

Ces rencontres sont organisées dans le cadre des préparatifs du sommet de l'Union européenne le 30 janvier. Le Premier ministre belge Elio Di Rupo sera également reçu lundi après-midi par la chef du gouvernement allemand qui joue un rôle central dans les tentatives pour résoudre la crise de la dette en zone euro.

En outre, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, sera à Berlin jeudi pour sa première visite depuis qu'il a pris ses fonctions, a précisé le porte-parole de la chancelière, Steffen Seibert. «Les deux dirigeants s'entretiendront des relations bilatérales économiques et européennes, ainsi que les sujets internationaux du moment», a-t-il détaillé lors d'un point de presse tri-hebdomadaire.

«Atmosphère constructive»

Il a également réaffirmé que le Fonds de soutien de la zone euro (FESF) n'avait pas besoin d'être renforcé. «Nous ne doutons pas que le FESF par exemple a les moyens nécessaires pour remplir ses obligations actuelles», a-t-il insisté.

Concernant le pacte budgétaire actuellement en discussion dans l'Union européenne, le porte-parole de la chancelière a souligné que les négociations se déroulaient dans «une atmosphère constructive» et dit son espoir qu'un accord puisse être bientôt trouvé.

L'essentiel Online/

(AFP)

Ton opinion