SantéL’alcool modifierait le visage du futur bébé
Selon une étude australienne, l’alcool pendant la grossesse - même à petites doses – aurait des répercussions sur la future frimousse des bébés.

Même en faible quantité, l'alcool pourrait avoir des incidences sur le physique du bébé.
Alors qu’un quart des Européennes avouent avoir consommé de l’alcool durant leur grossesse, une étude australienne a étudié les effets d’une faible consommation d’alcool chez les femmes enceintes. Ce travail de recherche, publié dans le Journal of the American Medical Association et repéré par nos confrères de L’Express, est arrivé à la conclusion que de faibles doses d’alcool pouvaient modifier le visage des enfants.
Les chercheurs ont comparé et étudié sous tous les angles 415 visages de bébés âgés d’un an et ont remarqué qu’il y avait un lien entre la consommation d’alcool de la maman et certains traits du visage. Les changements «subtils» s’opèrent notamment autour des yeux, des lèvres et du nez qui se fait plus court et plus retroussé en cas de consommation d’alcool. «Les effets pourraient ne pas être durables parce que le visage d’un enfant change rapidement à cet âge-là», a indiqué Jane Halliday, qui a dirigé les recherches.
119 000 bébés
La scientifique rassure toutefois les futures mamans tentées par un verre d’alcool de temps en temps: «Nous n’avons, à ce stade, pas décelé de quoi s’inquiéter quant au développement de l’enfant». L’équipe va suivre ces enfants pour voir comment ils évoluent.
Jane Halliday espère que les photographies en 3D permettront à terme de pouvoir détecter le syndrome d’alcoolisation fœtale - souvent sous-estimé et mal diagnostiqué – afin de mieux le soigner et limiter ses effets. Chaque année, dans le monde, quelque 119 000 bébés naissent avec ce syndrome, qui entraîne des malformations et des problèmes mentaux et comportementaux parfois lourds.
(MC/L'essentiel)