Les Pecherten à Mertert«L’amende, c’est ce que nous voulons éviter»
MERTERT – Les compétences des agents municipaux ont été étendues en début d’année. Ils racontent ce que cela va changer dans leur travail.
- par
- Vanessa Strauch

Les agents municipaux ont de nouvelles fonctions, à Mertert comme ailleurs.
Mettre la radio à fond dans la rue, ne pas ramasser les excréments de son chien, faire des travaux hors des horaires autorisés, déposer des déchets sur la voie publique... Les Pecherten ont désormais davantage de pouvoir et peuvent sanctionner toutes ces incivilités.
Grâce à une loi entrée en vigueur le 1er janvier, les 230 agents municipaux, répartis dans 43 communes, se sont ainsi vu attribuer jusqu’à 17 compétences en plus. «Comme pour tout changement, il y aura peut-être, au début, des gens plus réservés, mais cet élargissement des compétences a été réclamé au niveau communal et syndical depuis près de 30 ans», insiste Steve Hatto, président de l’Association des agents municipaux (ASAM). Certaines tâches étaient déjà effectuées, «il n’y avait juste pas de cadre légal».
Pour les 17 infractions concernées, une amende de 25 à 250 euros est prévue. «L’idée est de prévoir de petites amendes, afin de ne pas encombrer la justice», résume Steve Hatto. L’évolution de la profession ne le surprend pas. Ainsi les missions ont déjà évolué et le nombre d’agents a augmenté «d’environ 10% en dix ans».
Un métier plus attractif?
Ils ne «s’occupaient pas que du stationnement», reprend Steve Hatto. Pour lui, le rôle de prévention et d'échange avec les citoyens «va améliorer l'image des agents, car ils ne sont pas là que pour les amendes, mais aussi pour aider». Les Pecherten vont ainsi soulager la police au quotidien, sans toutefois s’occuper de missions comme la sécurité ou la gestion de la drogue et des sans-abris. «Nous ne sommes pas des auxiliaires de police», poursuit le président de l'ASAM.
La formation sera essentielle, notamment dans la démarche de prévention, d’information et de sensibilisation. «En dernière instance, il y a l’amende, mais c’est ce que nous voulons éviter». Les communes peuvent décider du nombre d’agents et des infractions, parmi les 17, que leurs agents pourront sanctionner. Certaines partagent les services et les coûts, alors que seules, elles n’auraient pas pu engager des agents.
À Mertet-Wasserbillig, la commune a adopté le premier volet lié à la prévention. Le reste exigera une adaptation du règlement de police. Porte-parole des agents municipaux, Marc Thilgen insiste sur le «service de proximité» et le «sentiment de sécurité». Le métier serait aussi plus attractif désormais, avec notamment des rémunérations revues à la hausse. «Il a dépassé depuis longtemps ce que les gens en imaginent», conclut Steve Hatto.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.