Iran/LuxembourgL’ancien patron de l’Iranien arrêté est «sous le choc»
DIFFERDANGE – Le résident du Luxembourg arrêté en Iran avait travaillé dans un restaurant dans le sud du pays.
- par
- Joseph Gaulier

La communauté iranienne se mobilise régulièrement depuis le début du mouvement consécutif à la mort de Mahsa Amini.
«Amir* était quelqu’un de très serviable, très gentil et agréable», explique un patron de restaurant, à propos de l’Iranien passé par le Luxembourg et arrêté dans son pays. Il a travaillé avec lui «pendant environ 15 mois» à partir de 2014. Celui qui risque désormais la peine capitale était d’abord salarié, «avec le statut de réfugié», avant de s’occuper de la gestion d’un établissement de Differdange.
«Quand j’ai appris qu’il avait été arrêté, j’étais surpris et sous le choc», témoigne le restaurateur, lui-même Iranien, même si les deux hommes se sont brouillés par la suite. Il le décrit comme quelqu’un «avec un très bon caractère». Arrêté dans le cadre des manifestations qui secouent la République islamique, il risque désormais la peine capitale. Sa condamnation est liée «au meurtre d’un gardien de la révolution», pour lequel Amir serait indirectement impliqué, d’après un membre d’une association iranienne au Luxembourg.
Amir «avait fait ses demandes de protection internationale au grand-Duché, avant d’y travailler», reprend le même interlocuteur. Il précise qu’il s’est installé «chez son frère en Belgique il y a quelques années». Il se rendait encore parfois au Luxembourg, pays grâce auquel «il bénéficiait d’une protection internationale». Sa présence en Iran dans le contexte actuel reste un mystère. Les efforts diplomatiques se poursuivent: Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, «fait tout son possible» pour sauver Amir, assure le député Yves Cruchten, président de la commission Affaires étrangères à la Chambre des députés.
*Le prénom a été modifié