Banques – Landolt et Degroof s'unissent

Publié

BanquesLandolt et Degroof s'unissent

Deux des plus anciennes banques privées d'Europe, la suissesse Landolt & Cie et la belge Degroof S.A. ont décidé de conclure un partenariat stratégique, selon un communiqué publié jeudi.

Ce partenariat s'est concrétisé par la fusion au 1er juillet dernier de Landolt & Cie et de la filiale suisse de Degroof Luxembourg, qui dépend de Degroof S.A.. La nouvelle entité, qui conserve le nom de Landolt & Cie a son siège social en Suisse et restera une banque privée suisse.

Landolt & Cie est une banque qui a été créée en 1780. Elle vient de changer de forme juridique, et s'est transformée en société anonyme au 1er janvier dernier, abandonnant ainsi son statut de société en commandite, qui rendait ses associés-gérants indéfiniment responsables sur leurs biens propres de la bonne marche des affaires.

Montant des avoirs sous gestion non communiqué

Les actionnaires suisses sont majoritaires dans la nouvelle entité issue de la fusion avec Degroof Suisse. Landolt & Cie s'enorgueillit de «plus de deux siècles de gestion exclusive de patrimoines privés pour une clientèle suisse et internationale». «De siècle en siècle, Landolt & Cie», qui a son siège à Lausanne, «a su s'adapter à de très nombreux changements d'environnements politiques, économiques et législatifs», souligne-t-elle.

La Banque Degroof, créée en 1871, soit 100 ans après Landolt & Cie, est une banque privée et d'affaires indépendante. La Banque Degroof est présente dans 7 pays, alors que la banque Landolt & Cie n'est établie qu'en Suisse. Le montant des avoirs sous gestion n'a pas été communiqué.

(L'essentiel Online / AFP)

Ton opinion