Formule 1 L’attitude surréaliste d’un steward lors du Grand Prix d’Autriche
En plein incendie, un steward a fait faux bond au dernier moment.
- par
- EBA

Tout se passait bien pour Carlos Sainz durant le Grand Prix d’Autriche. Contrairement à la course sprint de la veille et au Grand Prix de Silverstone, pas de bataille en piste avec son coéquipier Charles Leclerc, susceptible de faire perdre de précieuses secondes aux deux Ferrari, dans leur lutte avec Max Verstappen. Au 58e tour, Sainz s’apprêtait même à doubler Verstappen pour le gain de la deuxième place. Et là, catastrophe, son moteur le lâchait. Des volutes de fumée s’échappaient de l’unité de puissance avant de faire place à de véritables flammes, une fois la voiture numéro 55 à l’arrêt. Ce qui a suivi a relevé du tragicomique.
Tandis que la Ferrari partait en arrière la faute à la pente (et l’absence de frein à main sur ces monoplaces d’exception), un premier steward se dirigeait sur les lieux un extincteur à la main… avant de poser l’objet au sol et de tout simplement repartir en courant dans la direction inverse, comme en témoignent les images ci-dessous.
Sainz, lui, réclamait de l’aide en gesticulant, toujours coincé dans sa voiture. Finalement, un deuxième steward a accouru, réussissant tant bien que mal à poser une cale derrière la roue avant et ainsi bloquer la voiture, parvenant par la suite à éteindre l’incendie. Le «smooth operator» est sorti indemne de l’incident. Sa Formule 1, elle, a eu moins de chance.