L’audience de la Ligue 1 chute d’un tiers

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L’audience de la Ligue 1 chute d’un tiers

C’est le patron de Canal +, Rodolphe Belmer, qui le reconnaît. Le football français ferait-il moins recette?

Canal + avait dépensé une fortune, en 2005, pour acheter les droits exclusifs de tous les matches de la Ligue 1 de football. Un mauvais calcul ? Malgré des audiences en baisse de près d’un tiers, non, répond Rodolphe Belmer, le directeur général de Canal +.

Le match du dimanche soir ne rassemble plus que 22,1% de part d'audience contre 32,1% la saison dernière, "soit une perte de 488.000 téléspectateurs par match en prime time", a indiqué Rodolphe Belmer dans une interview au Monde. La cause? en partie la Coupe du monde de rugby.

Interrogé sur le renouvellement des droits de la Ligue 1, M. Belmer a estimé que "la Ligue 1 restait un bon programme". "Canal+ est-elle obligée de tout avoir? La réponse est non!", a-t-il toutefois nuancé.

Et le patron de la chaîne cryptée de nuancer la baisse du foot par l'évolution de l'audience des autres émissions. "Depuis la rentrée, le bilan de nos programmes en clair est très positif. Toutes les émissions qui ont été reconduites voient leur audience progresser de 10 à 35%. Le "Grand Journal" enregistre une hausse moyenne de 17%, la 'Matinale' a gagné 20%. Seul le football est en difficulté", a-t-il ajouté.

G . G. avec AFP

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