Annonce officielle – L’augmentation du prix des cigarettes est actée

Publié

Annonce officielleL’augmentation du prix des cigarettes est actée

LUXEMBOURG - Le prix des cigarettes vient d'augmenter de 10 à 30 centimes, selon la taille des paquets.

Les commerçants sont en train d’afficher les nouveaux prix.

Les commerçants sont en train d’afficher les nouveaux prix.

Editpress

Le 1er février est traditionnellement le jour de l’augmentation du prix des cigarettes au Luxembourg. Cette année, les autorités n’ont pas dérogé à la règle. Dans les différents points de vente, on est en train d’afficher les nouveaux prix et d’écouler les anciens stocks. «Nous les avons reçus il y a un peu moins d’une quinzaine de jours», confirment les employées de la station-essence Aral, à Differdange.

Selon les marques et la taille des paquets, les prix des cigarettes ont connu une augmentation comprise entre 10 et 30 centimes d’euro. À titre d’exemple, le paquet de 20 cigarettes Marlboro est passé de 4,90 euros à 5 euros. Celui de Gauloises blondes de 30 a pris 30 centimes pour arriver à 6,50 euros. Mais ce sont les cigarettes comme les Elixir qui ont pris cher. Alors qu’elles étaient bon marché, elles ont pris 25 centimes sur les paquets de 25 cigarettes, soit 5 euros au lieu de 4,75 euros.

Malgré tout, les hausses successives n’ont que «peu d’impact sur les ventes, témoigne-t-on à la station. D’une part, les résidents continuent à consommer, d’autre part, nombre de clients viennent de l’étranger car les prix restent plus bas ici». Même avec la hausse, le paquet de Marlboro de 30 est à 7 euros, soit le même prix qu’un paquet de… 20 cigarettes Marlboro en France! En Allemagne, le paquet de 17 est à 4,70 euros et en Belgique, celui de 20 à 5 euros. Chaque année, les douanes collectent quelque 600 millions d’euros sur la vente des produits de tabac. Une manne financière qui ne semble pas près de se tarir.

Séverine Goffin

Ton opinion