Laurence Ferrari dans le fauteuil de PPDA
La journaliste a présenté lundi soir sa première édition du journal le plus regardé d'Europe. Une première qui met fin à l'ère de l'ancien présentateur vedette.
Annoncées au début de l'été, l'arrivée de Laurence Ferrari, 42 ans, et l'éviction de Poivre d'Arvor, 60 ans, connu sous ses initiales PPDA, ont été largement couvertes et commentées dans la presse française.
À l'époque, PPDA avait dénoncé la «brutalité» de son éviction, intervenue alors que la chaîne connaît une érosion d'audience. Toutefois, le journal de 20 H de TF1, au premier semestre 2008, a réuni en moyenne 8 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 35,5%, loin devant celui de la chaîne publique France 2.
40,2% de part de marché pour son premier JT
Mme Ferrari a présenté un journal faisant la part belle aux sujets internationaux: convention démocrate aux États-Unis, reportage avec les troupes françaises en Afghanistan, retour sur les infirmières bulgares un an après leur libération des geôles libyennes, dissidents chinois...
Résultat, pour son premier journal, 8,3 millions de téléspectateurs sont venus la voir, soit une part d'audience de 40,2%, selon les chiffres de Médiamétrie communiqués par TF1.
>«Changements progressifs»
Venue de la chaîne cryptée Canal+, où elle animait une émission politique, Mme Ferrari avait déjà assuré par le passé la présentation des journaux de TF1 de fin de semaine ainsi qu'une émission hebdomadaire de reportages. Dans un entretien la semaine dernière, Mme Ferrari avait assuré qu'on ne lui avait pas fixé d'objectif d'audience.
«Je compte m'inscrire dans la continuité du journal de TF1. Je n'ai pas envie de révolution», avait-elle indiqué, évoquant des «changements progressifs».
lessentiel.lu avec AFP