Euro-2012 – Laurent Blanc: «Il y a un coup à jouer»

Publié

Euro-2012Laurent Blanc: «Il y a un coup à jouer»

Le coach français a déclaré vendredi que son équipe avait toutes ses chances contre les champions du monde et d'Europe à condition de montrer de la «solidarité» et de l'«efficacité défensive».

L'entraîneur français estime que son groupe peut battre l'Espagne. (AFP)

L'entraîneur français estime que son groupe peut battre l'Espagne. (AFP)

Comment sentez-vous l'équipe avant ce choc?

Laurent Blanc: On a tout le groupe à disposition. On a bien étudié l'équipe d'Espagne. On a fait une séance vidéo avec les joueurs pour nous imprégner de ce qui nous attend demain. Il y a eu beaucoup de déception contre la Suède, de l'énervement, de la nervosité. Le retour à notre camp de base nous a permis de retrouver de la sérénité et de l'apaisement.

L'Espagne hésite entre aligner un pur N°9 comme Torres ou Fabregas en faux avant-centre. Qu'en pensez-vous?

Est-ce qu'ils vont jouer avec une pointe centrale comme Torres ou vont-ils mettre un joueur qui n'est pas un avant-centre, mais qui sait marquer des buts, comme Fabregas? Que ce soit l'un ou l'autre, on connaît leurs points forts, dans quelles zones ils sont très forts. On sait que l'Espagne domine depuis quatre ans le football mondial. Et pour l'instant, personne n'est arrivée à la contrecarrer. Mais certaines équipes les ont ennuyées comme l'Italie (1-1 au 1er tour), avec une solidarité incroyable et surtout une efficacité défensive exceptionnelles. Ce sont deux qualités qu'il faudra avoir demain. La Croatie a perdu mais a aussi eu sa chance.

Que pensez-vous d'Iniesta?

Il fait partie des joueurs cadres de cette équipe. Il a une facilité déroutante avec le ballon, il a une intelligence de déplacement exceptionnelle. Il fait partie des joueurs majeurs de Barcelone et de l'Espagne. L'Espagne est une belle machine.

Prévoyez-vous des changements?

Certainement. Par la force des choses. On a Philippe (Mexès) qui est suspendu. J'ai pour habitude de dire qu'il faut s'adapter le moins possible à l'adversaire et jouer notre propre jeu, mais on va rencontrer une équipe très très forte. L'Espagne est en avance sur nous au niveau du jeu. Donc, il faudra s'adapter à leur jeu, mais ça ne veut pas dire se priver de nos propres forces. Donc, on va élaborer une équipe qui nous permette de faire les deux.

Avant de jouer l'Allemagne, le 29 février en amical, vous sentiez qu'il y avait un coup à jouer. Avez-vous le même sentiment?

Il y a un coup à jouer. Si tu défends bien, en étant bien compact, si dès les 20-30 premières minutes, tu démontres que dans le jeu tu es présent, tu vas avoir ta chance. Mais si tu ne remplis pas ces paramètres, tu risques d'être puni.

L'altercation dans le vestiaire après la défaite contre la Suède a-t-elle perturbé la préparation?

Oui, il a fallu passer du temps pour apaiser tout ça. Pour revenir au calme, il faut t'impliquer. Mais depuis hier, on est carrément dans la préparation du match contre l'Espagne.

Vous semblez très serein malgré les événements de mardi...

Des difficultés, Dieu sait qu'on en a beaucoup, trop à mon sens. On sait d'où on vient, que le traumatisme est présent dans l'esprit de tout le monde et qu'il y a des tensions et on a peur de revivre des périodes difficiles. Même s'il y a eu quelques secousses après le match de Kiev, le paradoxe c'est qu'on est qualifié pour les quarts de finale.

(L'essentiel Online/AFP)

L'Euro en direct sur L'essentiel

Du 8 juin au 1er juillet, L'essentiel vibrera au rythme de l'Euro-2012. Retrouvez les matches en direct commentés sur notre site. Nos retransmissions seront agrémentées de statistiques actualisées en temps réel sur les joueurs et les équipes.

Profitez également de notre dossier spécial qui comprend un calendrier des matches interactif, le classement de chaque groupe, ainsi que les statistiques des équipes, l'historique des compétitions et le descriptif des stades.

Ton opinion