TechnologieL’Australie gagne l’Eurovision, version informatisée
Un concours a réuni des chansons conçues à l’aide d’intelligence artificielle. Les Suisses se sont fait remarquer par un titre très expérimental.

L’annulation de l’édition 2020 de l’Eurovision de la chanson qui devait avoir lieu à Rotterdam a donné des idées dans le pays. Le groupe audiovisuel néerlandais VPRO a organisé un événement réunissant des titres composés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) provenant de 13 pays. Lors de la soirée diffusée mardi sur YouTube, le public a plébiscité «Beautiful the World», une chanson composée par les Australiens de «Uncanny Valley» (vallée de l’étrange en français). Le texte salue le retour de la nature après les feux de brousse qui ont ravagé le pays l’hiver dernier. Des bruits de koalas, de Martins-chasseurs géants et de diables de Tasmanie ont notamment servi à alimenter les algorithmes de création musicale.
De son côté, le groupe d’experts a porté son choix sur l’équipe allemande des «Dadabots». Quant aux Suisses de «New Piano» et leur morceau «painful words» (mots douloureux), ils se sont démarqués avec une version très expérimentale.
«Nous avons mis le maximum d’intelligence artificielle pour le plus grand malheur des oreilles de nous tous!», a commenté durant l’événement Basil Philipp, cofondateur de Genistat.
Le jury s’est dit «surpris par le large éventail d’approches innovantes de l’utilisation de l’IA pour créer de la musique». «Composer une chanson avec l’IA est difficile parce que vous avez tous les défis créatifs liés à l’écriture de chansons, mais vous devez également jongler avec le bon apprentissage automatique», a-t-il relevé. Le très commercial «Beautiful the World» ou l’un de ses clones sera-il bientôt éligible pour une participation à l’Eurovision Song? La question pourrait bientôt faire débat…
(L'essentiel)