Mobile – Le 1er smartphone avec un capteur de 108 Mpx

Publié

MobileLe 1er smartphone avec un capteur de 108 Mpx

Le fabricant chinois Xiaomi a levé le voile sur le Mi Note 10, mobile équipé de cinq capteurs photo dont un principal offrant une très haute définition.

Le Mi CC9 Pro intègre 5 capteurs photo au dos. (Xiaomi)

Le Mi CC9 Pro intègre 5 capteurs photo au dos. (Xiaomi)

Appelé Mi CC9 Pro en Chine, le smartphone dévoilé mardi par le fabricant chinois Xiaomi est devenu le premier téléphone portable commercialisé à être équipé d'un capteur de 108 Mpx, à savoir l'ISOCELL Bright HMX conçu par Samsung. Avant cet appareil, qui se nommera Mi Note 10 à l'international, seul le Mi Mix Alpha, officialisé en septembre dernier par Xiaomi, en était aussi pourvu. Mais ce smartphone est resté au stade de concept.

Le Mi CC9 Pro met donc l'accent sur ses capacités photo. Il est équipé au dos de 5 capteurs photo disposés à la verticale, dont le principal de 108 Mpx (f/1,69) permet de générer des clichés d'une définition de 27 Mpx, mais où chaque pixel est quatre fois plus grand. L'appareil se retrouve d'ailleurs déjà en tête du classement de référence DxOMark pour ses qualités photo et vidéo avec un score de 121, à égalité avec le Huawei Mate 30 Pro.

Affichant une dalle de 6,47 pouces Amoled Full HD+ avec un capteur d'empreintes digitales sous l'écran, le Mi CC9 Pro embarque une batterie très généreuse de 5260 mAh compatible avec le recharge rapide 30W. Il est aussi animé par un processeur milieu de gamme Qualcomm Snapdragon 730G épaulé par 6 ou 8 Go de mémoire vive.

Dans sa version 6 Go de RAM et 126 Go de stockage, le CC9 Pro est vendu pour l'équivalent de quelque 360 euros en Chine, contre environ 450 euros pour la version 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Xiaomi a aussi profité de sa présentation en Chine pour dévoiler sa première montre connectée. Baptisé Mi Watch, ce clone de l'Apple Watch au cadran rectangulaire tourne sous le système WearOS. La smartwatch est dotée d'un écran de 1,78 pouces et une résolution de 326 ppp.

(L'essentiel/man)

Ton opinion