EuroMillionsLe 2e plus gros gagnant de l’histoire a presque tout donné
Le Français qui a remporté la somme mirobolante de 200 millions d’euros en 2020 a décidé de verser presque l’intégralité de son gain pour l’environnement.
Son existence a basculé un jour de décembre 2020. En remportant la somme hallucinante de 200 millions d’euros à l’EuroMillions, Guy* est devenu le deuxième plus gros vainqueur de l’histoire du jeu. Le Français aurait pu choisir de changer complètement de vie, mais il a préféré faire une bonne action. Selon Le Parisien, l’homme a en effet décidé de verser la quasi-totalité de son gain à la fondation qu’il a créée il y a un an dans la plus grande discrétion. Baptisée Anyama, cette organisation œuvre pour la protection de l’environnement.
«J’ignorais qu’un grand gagnant avait fait un don si conséquent. C’est un signal très positif, particulièrement en cette période tendue», s’émerveille, Nolwenn Poupon, directrice des études chez France générosités, syndicat d’associations spécialiste de la philanthropie. Très soucieux de conserver son anonymat et de «continuer à vivre paisiblement», Guy n’a pas souhaité rencontrer la journaliste qui voulait l’interroger, mais il a échangé des e-mails avec elle.
Souvenirs marquants de Côte d’Ivoire
Le Français explique avoir été marqué par ce qu’il a vu en Côte d’Ivoire quand il était enfant, évoquant le «passage incessant de camions chargés d’arbres coupés dans les forêts du Burkina Faso». Le nom de Guy n’apparaîtra pas dans sa fondation, à laquelle il a donné le nom d’une commune ivoirienne d’environ 150 000 habitants. «Sur le site internet, apparaîtront uniquement les visages de l’équipe spécialisée sur ces sujets, ainsi que les noms des experts qui la soutiendront», explique Max Thillaye du Boullay, directeur général de la fondation.
Quand il repense au moment où il a gagné le jackpot, Guy se souvient de son incrédulité. «J’ai eu la chair de poule et je me suis dit: comment est-ce possible que ce soit moi? Quelques fois, encore aujourd’hui, j’ai l’impression de rêver», confie-t-il.
*prénom utilisé par la Française des Jeux