Liga - 13e journéeLe Barça creuse l'écart, Messi se blesse encore
Le FC Barcelone a gagné dimanche contre le Betis Séville (4-1) mais a perdu à nouveau Lionel Messi sur blessure.

L'attaquant argentin a dû être remplacé au bout de 20 minutes.
L'attaquant argentin, qui a enchaîné les pépins physiques depuis le début de l'année, a dû être remplacé au bout de 20 minutes de jeu au stade Benito Villamarin, souffrant une fois encore d'une «blessure musculaire» à une cuisse. Ebranlé par ce coup du sort, le Barça a été sauvé par deux parades décisives de Victor Valdes en première période avant de reprendre ses esprits et d'assommer le Betis en deux minutes grâce à des buts de Neymar (35) puis Pedro (37). Cesc Fabregas a alourdi le score d'un doublé en seconde période (63, 79) et Jorge Molina a sauvé l'honneur du Betis sur penalty (90+2).
Ce succès acquis juste avant la trêve internationale conforte la première place des Catalans, toujours invaincus en Liga et qui possèdent désormais trois longueurs d'avance sur l'Atletico (34 points) et six sur le Real Madrid (31 points). Mais cette situation favorable devrait être largement occultée en Catalogne par l'inquiétude grandissante autour de l'état physique de Messi. Le quadruple Ballon d'Or, incapable de continuer, est sorti au profit d'Andres Iniesta alors que le score était de 0-0.
Doublé de la tête
«Messi: Blessure musculaire au biceps fémoral de la jambe gauche. Des examens complémentaires seront menés lundi pour en connaître la gravité exacte», a écrit le Barça sur son compte Twitter. Déjà éloigné des terrains au printemps en raison d'une déchirure à la cuisse droite, le numéro 10 du Barça a débuté la nouvelle saison avec des pépins à la cuisse gauche en août. Fin septembre, il a connu un nouveau problème musculaire à la cuisse droite, qui lui a valu deux semaines d'indisponibilité.
À son retour, Messi a enchaîné quatre matches de Liga sans marquer et s'il a inscrit trois buts lors des deux confrontations contre le Milan AC en Ligue des champions, il a expliqué la semaine dernière ne pas être encore «à 100% physiquement». Fort heureusement pour le Barça, Neymar et Fabregas, eux, sont en forme: le premier n'a eu qu'à pousser le ballon au fond à la 35e sur une passe du second. Et l'Espagnol a bénéficié d'un service de Martin Montoya pour inscrire le but du 3-0 (63) avant de marquer un doublé de la tête avec l'aide du poteau (79).
Résultats
Osasuna 0-1 Almeria
Granada CF 3-1 Malaga
Real Madrid 5-1 Real Sociedad
Getafe 1-1 Elche
Ath. Bilbao 2-1 Levante
Celta Vigo 0-2 Rayo Vallecano
Espanyol 1-3 FC Séville
Valence CF 2-2 Real Valladolid
Villarreal 1-1 Atl. Madrid
Betis Séville 1-4 FC Barcelone
Classement
1.FC Barcelone 37
2.Atletico Madrid 34
3.Real Madrid 31
4.Villarreal 24
5.Athletic Bilbao 23
6.Getafe 20
7.Real Sociedad 17
8.Granada CF 17
9.Valence CF 17
10.Levante 17