Liga - 29e journée – Le Barça écrase Getafe, l'Atletico se balade

Publié

Liga - 29e journéeLe Barça écrase Getafe, l'Atletico se balade

Spectaculaire contre Getafe (6-0), le FC Barcelone a livré un nouveau récital offensif avec un Lionel Messi de gala, samedi pour la 29e journée du Championnat d'Espagne, poursuivant son cavalier seul en tête devant l'Atletico .

Neymar, auteur de deux buts contre Getafe.

Neymar, auteur de deux buts contre Getafe.

AFP/Lluis Gene

Encore une démonstration au Camp Nou: le Barça a enchaîné un 37e match officiel sans défaite et étiré son actuelle série d'invincibilité, inédite en Espagne. Il s'avancera en ogre mercredi en 8e retour de Ligue des champions contre Arsenal après s'être imposé 2-0 à l'aller. Match après match, le leader catalan (1er, 75 pts) continue de caracoler au sommet de la Liga, même si l'Atletico (2e, 67 pts) a maintenu l'écart en battant facilement le Deportivo La Corogne (3-0) sur des buts de Saul, Antoine Griezmann et Angel Correa. Le Real Madrid de l'entraîneur Zinédine Zidane, troisième (60 pts), se déplace à Las Palmas dimanche (20h30).

Qui arrêtera Barcelone ? Irrésistible depuis cinq mois, l'équipe blaugrana n'a fait qu'une bouchée de Getafe au Camp Nou: but contre son camp de Juan Rodriguez (8e), trois passes décisives de Lionel Messi pour Munir (19e) puis Neymar (32e, 51e), frappe parfaitement enroulée de l'intenable Messi (40e) et ciseau d'Arda Turan dos au but (57e). Tout ça en ratant une nouvelle fois un penalty, provoqué en début de match par Neymar: Messi n'a pas assez appuyé sa frappe (11e) et les statistiques dans cet exercice commencent à devenir étonnantes pour le Barça, dont les joueurs n'ont pas transformé 10 des 20 penalties obtenus cette saison toutes compétitions confondues. Ou plutôt 9 sur 20, puisque l'un d'entre eux, marqué de manière indirecte avec un décalage de Messi pour Suarez, a fait le tour du monde.

Puissance collective

A part cette lacune récurrente, difficile de trouver des failles à l'impressionnante puissance collective du Barça. Même lorsque l'avant-centre Luis Suarez est remplaçant, comme samedi. Sans lui, les hommes de Luis Enrique ont donné le tournis à Getafe, revigorés par quelques jours de repos sans match intercalé en milieu de semaine, une première pour eux en 2016. Sur l'ouverture du score, une louche de Messi a permis à Jordi Alba d'expédier un puissant centre détourné dans son propre but par Rodriguez (8e). L'Argentin a aussi amené le deuxième but avec une passe de volée pour Munir, buteur de la tête (19e). Neymar, de son côté, s'est offert un doublé sur deux offrandes en profondeur de Messi (32e, 51e). Ce qui porte le total de buts du Brésilien en Liga à 20, juste derrière le "Roi Leo", auteur pour sa part de son 22e but dans ce championnat. Cristiano Ronaldo reste en tête du classement des buteurs (27 buts) devant Suarez (26).

Griezmann, quatre sur quatre

Pour ne rien gâcher, Barcelone a scellé le score à l'heure de jeu sur un joli ciseau d'Arda Turan (57e). Le parfait résumé de l'éclatante réussite actuelle du Barça, candidat cette saison à un nouveau triplé Liga-Coupe-Ligue des champions, comme en 2015. La seule équipe semblant en mesure de perturber le club catalan en Liga est l'Atletico Madrid, resté dans le sillage du leader grâce notamment à l'attaquant Antoine Griezmann. Le Français a été le joueur "colchonero" le plus dangereux avec l'ailier belge Yannick Carrasco et il a été récompensé avec un but en pivot (60e) qui a mis l'"Atleti" à l'abri après l'ouverture du score de Saul d'une tête puissante (18e). Angel Correa a scellé le score en fin de match (83e). Auteur de 16 buts dans cette Liga, Griezmann reste sur une belle série de quatre buts en quatre matches. Le stade Vicente-Calderon l'a d'ailleurs chaudement applaudi à sa sortie (64e), probablement ménagé en vue du 8e retour de C1 mardi contre le PSV Eindhoven (aller: 0-0). Là encore, l'Atletico aura bien besoin de ses talents.

(L'essentiel/AFP)

Liga 29e journée

Vendredi

Malaga - Sporting Gijon 1 - 0

Samedi

FC Barcelone - Getafe 6 - 0

Celta Vigo - Real Sociedad 1-0

Atletico Madrid - Deportivo La Corogne 3-0

Rayo Vallecano - Eibar 1-1

Dimanche

Levante - Valence CF

FC Séville - Villarreal

Athletic Bilbao - Betis Séville

Las Palmas - Real Madrid

Lundi

Grenade - Espanyol Barcelone

Ton opinion