Football – Le Barça et le Real dos à dos dans un Clasico tendu

Publié

FootballLe Barça et le Real dos à dos dans un Clasico tendu

Bundesliga, Coupes de la ligue française et anglaise, mondial des clubs, clasico... L'actualité du football est riche, cette semaine. Suivez tous les résultats sur notre site.

Real Madrid's French forward Karim Benzema (L) vies with Barcelona's French defender Clement Lenglet  during the "El Clasico" Spanish League football match between Barcelona FC and Real Madrid CF at the Camp Nou Stadium in Barcelona on December 18, 2019, (Photo by Josep LAGO / AFP)

Real Madrid's French forward Karim Benzema (L) vies with Barcelona's French defender Clement Lenglet during the "El Clasico" Spanish League football match between Barcelona FC and Real Madrid CF at the Camp Nou Stadium in Barcelona on December 18, 2019, (Photo by Josep LAGO / AFP)

AFP/Josep Lago

Mercredi 18 décembre

Le tenant Strasbourg passe, Paris déroule

Vainqueur de la Coupe de la Ligue la saison dernière, Strasbourg s'est imposé 0-1 à Nantes ce mercredi soir en 8e de finale de l'épreuve version 2019/2020. Da Costa (77e) a inscrit le but de la victoire des Alsaciens. De son côté, le PSG a déroulé pour s'imposer 1-4 au Mans, pensionnaire de L2. Brest face à Bordeaux, Amiens contre Rennes et Saint-Étienne à Nîmes complètent le tableau des quarts.

City, Manu et Leicester passent

Manchester City s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la ligue anglaise en s'imposant 1-3 à Oxford, avec notamment un doublé de Sterling (51e, 70e). De son côté, Leicester s'est qualifié aux tirs au but à Everton, après un nul 2-2. Enfin, Manchester United a nettement battu Colchester 3-0.

Le Bayern passe de justesse, Mönchengladbach rejoint le leader

Le Bayern a fini par profiter du nul de mardi entre Dortmund et le leader Leipzig pour se rapprocher de la tête du classement. Les Bavarois, 5e, l'ont emporté (1-3) sur la pelouse de Fribourg, grâce à deux buts dans les arrêts de jeu. Lewandowski a ouvert le score à la 16e, Grifo lui a répondu à la 59e. Mais Zirkzee et Gnabry ont fait trembler les filets dans le temps additionnel. De son côté, Mönchengladbach est revenu à hauteur du leader Leipzig en disposant de la lanterne rouge Paderborn, buts de Plea (46e) et Stindl (67e, s.p.).

Un clasico stérile

Le FC Barcelone et le Real Madrid ont fait match nul 0-0 au terme d'un clasico plutôt fermé, marqué davantage par les velléités des indépendantistes catalans que par les occasions de buts.

Avec Messi, Benzema, certaines des plus grandes stars du ballon rond présentes sur la pelouse, et les deux meilleures attaques de Liga, on attendait des buts, et du spectacle... Mais c'est un constat évident qui s'est imposé: presque à mi-saison, les deux géants du foot espagnol font jeu égal, et ont fini par se neutraliser à 0-0, pour la première fois depuis 2002. Les deux équipes restent en tête du classement, avec 36 points.

Ronaldo fait encore gagner la Juve

La Juventus de Turin s'est imposée 1-2 à Gênes face à la Sampdoria. Dybala a ouvert le score (19e), Caprari a répondu pour la Sampdoria (36e). C'est l'incontournable Cristiano Ronaldo qui a donné la victoire aux Turinois juste avant la pause (45e). À noter que cette rencontre était le 647e match disputé par Gigi Buffon en championnat d'Italie, un record à égalité avec une autre légende, Paolo Maldini.

Lyon tranquille

L'Olympique lyonnais n'a pas vraiment tremblé pour venir à bout de Toulouse 3-1 en 8e de finale de la Coupe de la ligue. Les Lyonnais ont vite marqué par Traoré (2e) puis Jean Lucas (17e) pour faire la différence. Koné (47e) a réduit le score en seconde période mais Traoré s'est offert un doublé pour enfoncer le clou (57e), avant que Terrier ne scelle le score (90e+1).

Liverpool rejoint le Flamengo

Liverpool s'est qualifié pour la finale du mondial des clubs, en battant difficilement les Mexicains de Monterrey. Les Reds ont ouvert le score par Keita dès la 12e minute de jeu, mais l'avantage n'a duré que deux minutes avant l'égalisation de Funes Mori (14e). C'est finalement Firmino qui a donné la victoire aux siens dans les arrêts de jeu (90e+1). En finale, les champions d'Europe en titre joueront les champions d'Amérique du sud, les Brésiliens de Flamengo.

Mardi 17 décembre

Ça passe pour Lille

Lille s'est tranquillement imposé 0-3 à Monaco et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue.

Aston Villa étrille les gamins de Liverpool

Quand on a un calendrier absurde, avec un quart de finale de Coupe de la ligue le mardi et une demi-finale de mondial des clubs le mercredi, il faut faire des choix. Et Liverpool a choisi. Les Reds ont aligné une équipe de jeunes en coupe à Aston Villa. Les 11 titulaires totalisaient... 16 matchs pro au total! Aston Villa en a profité pour se qualifier tranquillement pour le dernier carré de la compétition en l'emportant 5-0, avec notamment un doublé de Kodjia (36e, 45e). Mais pour Liverpool, ce n'est pas ça qui compte, cette semaine.

Match au sommet spectaculaire à Dortmund

Le Borussia Dortmund a manqué une belle occasion de se rapprocher de la tête de la Bundesliga en concédant le nul 3-3 contre le leader Leipzig. Le Borussia semblait avoir fait le plus dur en menant 2-0 à la pause grâce à Weigl (23e) et Brandt (34e). Mais Werner a vite permis au RB de recoller, en inscrivant un doublé (47e, 53e). Dortmund a repris l'avantage deux minutes plus tard par Sancho (55e) mais Schick permettait au leader de sauver un point (78e). 3-3, score final, même si Dortmund poussait sur la fin. Leipzig compte désormais trois points d'avance sur Mönchengladbach et quatre sur Dormund, dont la place sur le podium est menacée par Schalke 04 et le Bayern, qui jouent mercredi à Wolfsburg et Fribourg.

Le Flamengo retourne Al Hilal

La première demi-finale du mondial des clubs a vu les Brésiliens du Flamengo prendre le dessus 3-1 sur les Saoudiens d'Al Hilal. Les joueurs de Riyad ont pourtant été vaillants et menaient même à la pause grâce à al-Dawsari (18e). Mais De Arrascaeta (49e), Henrique (78e) et al-Bulaihi (82e, contre son camp) ont donné la victoire aux récents vainqueurs de la Copa Libertadores. L'autre demi-finale opposera mercredi Liverpool aux Mexicains de Monterrey.

Ça passe pour Reims

Le stade de Reims est le premier qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la ligue, grâce à sa victoire 1-0 sur Montpellier, avec un but sur penalty de Vafaro (78e).

Mayence explose le Werder

Le Werder Brême vit décidément une saison difficile. Le club du nord de l'Allemagne s'est fait dynamiter à la maison par Mayence, 0-5. Un triplé de Quaison (10e, 19e et 38e), un contre son camp de Pavlenka (15e) et un but de Mateta (81e) ont permis ce triomphe à Mayence qui passe ainsi de la 14e à la 13e place. Le Werder reste, pour le moment, 15e.


(L'essentiel)

Ton opinion