Liga - 33e journée – Le Barça fond sur le Real

Publié

Liga - 33e journéeLe Barça fond sur le Real

Le FC Barcelone a balayé Getafe (4-0), mardi au Camp-Nou, s'approchant provisoirement à un point du Real Madrid.

Les joueurs de Guardiola ont appliqué mardi le programme que leur avait fixé leur entraîneur en prévision de ce final de Liga haletant: sourire moins et courir plus.

Après la démonstration offensive du Barça face à un Getafe acculé sur son but, Messi et Alexis Sanchez avaient tout de même le sourire: l'Argentin, parce qu'après voir à nouveau frappé mardi, il pointe désormais à 39 buts en Liga, soit deux de plus que le Madrilène Ronaldo. Et le Chilien parce qu'il a lui signé un doublé.
Mardi, les Blaugrana, évoluant avec une défense à trois en l'absence d'Alves et Piqué, touchés à la cuisse, se sont illustrés par une possession de balle impressionnante et des attaques rondement menées.

Alexis Sanchez ne tardait pas à mettre le Barça dans le bon sens. A la 13e, après une accélération plein axe, «el Nino Maravilla» ouvrait le score d'une belle frappe du droit. C'était ensuite une véritable déferlante d'occasions sur le but de Moya, le gardien de Getafe: Pedro, Messi, puis à nouveau Alexis Sanchez passaient tout près de 2-0, mais se montraient imprécis dans le dernier geste.

Doublé d'Alexis Sanchez

Ce siège du but des visiteurs n'était interrompu que par une tentative de loin de Ruben Perez (28e) et par une ovation du Camp-Nou au défenseur français du Barça Eric Abidal, dont la greffe du foie avait lieu ce même mardi. Un nouveau but magique de Messi, à la suite d'une talonnade inspirée d'Iniesta, permettait ensuite aux Blaugrana de faire le break dès la 44e. En seconde période, le Barça pouvait ensuite dérouler et faire preuve de toute sa virtuosité. Alexis Sanchez s'offrait ainsi un doublé d'une puissante tête sur un centre de Cuenca (73e) avant que Pedro ne retrouve le chemin des buts, lui aussi de la tête, sur un coup franc de Messi (75e).

Dans les autres matches de la journée, l'Osasuna Pampelune a remporté une bataille importante pour les places européennes (2-0) face à l'Espanyol Barcelone. Raul Garcia, en grande forme, a inscrit un doublé (53e, 69e) qui permet aux Navarrais de préserver leur 6e place, synonyme d'Europa League. Les exclusions de Coutinho (54e) puis de Forlin (82e) n'ont par ailleurs rien arrangé aux affaires de l'Espanyol. Enfin, la Real Sociedad a dû partager les points (1-1) à domicile face au Betis Séville. Après avoir pris l'avantage par leur attaquant mexicain Vela (55e), les Basques ont baissé leur garde et concédé l'égalisation signée Ruben Castro (69e).

(L'essentiel Online/AFP)

La greffe du foie d'Abidal prévue ce mardi

La greffe du foie du défenseur international français du FC Barcelone Eric Abidal était prévue ce mardi, a déclaré un porte-parole du club espagnol de football, refusant de préciser si l'opération avait effectivement commencé. «Je confirme que l'opération était prévue aujourd'hui, mais je ne sais pas si elle a commencé», avait déclaré un porte-parole. «Nous n'avons reçu aucune information contraire. Nous sommes entre les mains des médecins, dans l'attente de ce qu'ils nous diront», a-t-il ajouté.

Un peu plus d'un an après avoir été opéré d'une tumeur au foie, le joueur âgé de 32 ans devait, selon la presse espagnole, subir une greffe ce mardi à l'hôpital Clinic de Barcelone. Il s'agirait, toujours selon la presse, d'une greffe de la part d'un donneur vivant, ce qui a permis de raccourcir le délai avant l'opération. Selon le quotidien catalan Sport, le défenseur français est entré au bloc opératoire mardi à 10h pour une intervention qui devait durer entre six et huit heures.

Résultats de la 33e journée du Championnat d'Espagne

Mardi 10 avril:

Real Sociedad - Betis Séville 1 - 1

Osasuna - Espanyol Barcelone 2 - 0

FC Barcelone - Getafe 4 - 0

Mercredi 11 avril:

Grenade - Athletic Bilbao 2 - 2

Sporting Gijon - Levante 3 - 2

Valence CF - Rayo Vallecano 4 - 1

Atletico Madrid - Real Madrid

Jeudi 12 avril:

Villarreal - Malaga

Santander - Majorque

FC Séville - Real Saragosse

Ton opinion