Ligue des champions – Le Barça méfiant, l'OM cherche l'exploit

Publié

Ligue des championsLe Barça méfiant, l'OM cherche l'exploit

Après son nul à Milan 0-0, le Barça est dans une situation inconfortable avant le retour, mardi soir. Contre le Bayern, Marseille est condamné à l'exploit.

Zlatan Ibrahimovic (à d.) et l'AC Milan espèrent bien jouer un mauvais tour aux tenants du titre.

Zlatan Ibrahimovic (à d.) et l'AC Milan espèrent bien jouer un mauvais tour aux tenants du titre.

Reuters

Les Barcelonais doivent absolument l'emporter au Camp Nou face à des Italiens bien décidés à profiter de la moindre occasion de contre. La défense du titre acquis l'année dernière par les Blaugrana est à ce prix: franchir l'obstacle de Milanais accrocheurs à San Siro, mais qui misent tout sur la possibilité d'inscrire au moins un but à l'extérieur, qu'ils défendraient ensuite bec et ongles. Avant le choc face aux Italiens, l'ambiance côté Blaugrana était donc à la méfiance.

D'autant que cette saison, les Barcelonais se sont déjà fait surprendre une fois par les Rossoneri qui, en phase de poules, étaient parvenus à arracher le nul au Camp Nou (2-2). «Contre Milan, même si tu domines, tu ne peux pas être en confiance parce que cette équipe peut marquer un but à tout moment», a ainsi d'ores et déjà prévenu Pedro. Pour parvenir à leurs fins, les Barcelonais possèdent toutefois un certain nombre d'atouts dans leur manche.

Le premier d'entre eux est évidemment Messi qui, s'il a été muselé à l'aller par les Italiens, se trouve toujours dans une forme exceptionnelle avec 56 buts inscrits cette saison. Les habituels complices de l'Argentin, Iniesta et Xavi, paraissent eux aussi affûtés depuis le début de l'année. Mais en face, Milan aura du répondant avec le revanchard Ibrahimovic, l'ancien Seedorf, le «Boa» Boateng ou encore le revenant Pato.

L'OM dans l'enfer de l'Allianz Arena

«Il ne faut pas sous-estimer l'adversaire»: l'entraîneur du Bayern, Jupp Heynckes, sait pourtant bien que la domination montrée par ses troupes il y a une semaine met quasiment les Bavarois à l'abri d'un accident. L'OM, qui n'a plus goûté à la victoire depuis le 22 février (1-0 contre l'Inter Milan, en 8e de finale aller), n'a en effet que 2% de chances de se qualifier, selon les statistiques établies depuis 1971.

Invaincus depuis la saison dernière à domicile en C1, les Allemands affichent cette saison des statistiques impressionnantes. Ils restent sur une victoire 7 à 0 face au FC Bâle et tout semble donc sourire aux coéquipiers du capitaine Philipp Lahm qui «rêve d'une nouvelle finale».

Ligue des champions, quarts de finale retour :

(Entre parenthèses: résultats des matchs allers)

mardi 3 avril:

Bayern-Marseille (2-0) 20 h 45

Barcelone-AC Milan (0-0)

mercredi 4 avril:

Chelsea-Benfica (1-0) 20 h 45

Real-Nicosie (3-0)

Ton opinion