Le Barça profite du faux pas du Real
Surprises en cascade, défaillance de certains ténors. Ce week-end pourrait avoir marqué un tournant dans les grands championnats européens.
ESPAGNE - Le Real Madrid, leader de la Liga invaincu depuis début novembre, a été logiquement battu chez le promu Almeria (2-0) samedi, et voit le FC Barcelone (2e), vainqueur d’Osasuna hier soir (1-0), revenir à six points. Même s’ils sont très loin au classement, les autres poursuivants du Real ont perdu une occasion de réduire l’écart: Villarreal, 3e, et l’Atlético Madrid, 4e, qui jouaient pourtant à domicile, ont dû se contenter d’un point, respectivement face à Majorque (1-1) et Murcie (1-1).
ALLEMAGNE - Le Bayern Munich, pourtant laborieux vainqueur de Rostock (2-1) vendredi, a repris ses aises en tête du Championnat d’Allemagne lors de la 18e journée profitant des faux pas d’Hambourg (nul à Hanovre 1-1) et surtout de Brême, battu à domicile par Bochum (2-1) hier. Pour les équipes du haut de tableau, la reprise du championnat après la longue trêve hivernale a été difficile, mais à la différence d’autres candidats au titre, le Bayern a empoché les trois points de la victoire.
ITALIE - L’AS Rome, qui avait remporté ses quatre derniers matches et semblait être en mesure de menacer l’hégémonie de l’Inter, invincible leader, a craqué en s’inclinant 3 à 0 à Sienne, hier lors de la 21e journée du championnat d’Italie. L’Inter, après sa victoire sur Empoli (1-0), prend le large avec 8 points d'avance sur les Romains. Cagliari, la lanterne rouge, a pour sa part donné du fil à retordre à la Juventus (3e). Et, sur son terrain, le club turinois (3e, 41 pts) a dû se contenter d’un nul (1-1), le 3e en quatre matches. La dernière rencontre de la journée d'hier a donné lieu à la victoire-surprise de l’AC Milan sur le terrain de la Fiorentina (4e). Au classement le club lombard (5e) revient à 4 points de son adversaire du jour avec un match en moins.
Nicolas Martin