VoileLe bateau de Le Blévec a chaviré au cap Horn
Le marin français, qui tentait un record inédit du tour du monde à l'envers, a actionné ses balises de détresse.

Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon (France).
Le trimaran de Yves Le Blévec (Ultim Actual) a chaviré au large du cap Horn à la suite d'une avarie alors que le marin français tentait depuis le 24 novembre un record inédit du tour du monde à l'envers (d'est en ouest), a indiqué jeudi son équipe. Le Blévec est sain et sauf et attend les secours à l'intérieur de son bateau, précise son équipe dans un communiqué.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le navigateur venait de franchir difficilement le cap Horn de l'Atlantique vers le Pacifique en raison de conditions météorologiques particulièrement rudes quand, 3 heures plus tard, il a actionné sa première balise de détresse puis la seconde, «confirmant la gravité de la situation».
«L'un des bras de liaison bâbord du trimaran a cassé, provoquant le chavirage de l'Ultim. Le vent de secteur ouest-nord-ouest soufflait à 30-40 nœuds (55 à 75 km/h) au moment du chavirage, il y avait 5 m de creux», explique son équipe. «La situation est stabilisée, le bateau est à une trentaine de milles dans le sud-ouest du cap Horn, il dérive un peu vers le sud-sud-est, une zone sans danger», ajoute le communiqué.
Le Blévec avait quitté le 24 novembre la baie de Quiberon (France) en quête d'un record inédit du tour du monde en solitaire à l'envers, qu'il comptait boucler en 90 jours. Il s'agissait du 2e départ du skipper de 52 ans. Il s'était déjà élancé une première fois, le 4 novembre, mais avait dû rentrer après 24 heures de navigation en raison de la casse d'un système de manœuvre de grand-voile.
(L'essentiel/nxp/afp)