Rachat au Luxembourg – Le bâtiment de l'ARBED racheté par la Spuerkeess

Publié

Rachat au LuxembourgLe bâtiment de l'ARBED racheté par la Spuerkeess

LUXEMBOURG - Ce vendredi, ArcelorMittal et la BCEE ont signé un protocole d’accord pour la vente du bâtiment, avenue de la Liberté.

Après plusieurs mois de tergiversations, l'avenir du siège historique de l'ARBED est connu. ArcelorMittal et la BCEE ont signé un protocole d’accord ce vendredi. La Spuerkeess va racheter le siège social historique d’ArcelorMittal, situé à quelques mètres de son siège social de la place de Metz, au début de l’avenue de la Liberté. La BCEE a l’intention d’utiliser l'ARBED «pour ses besoins propres après des travaux de rénovation appropriés».

ArcelorMittal a également annoncé ce vendredi qu’il voulait construire un nouveau siège à Luxembourg. «Des pourparlers avec le gouvernement pour choisir un emplacement approprié» sont en cours. Pour rappel, la société loue actuellement deux bâtiments de bureaux au centre de la ville (boulevard d'Avranches) et à Gasperich (Cloche d’or).

Une banque chinoise, un hôtel de luxe...

Cet accord met fin à plusieurs mois de rumeurs. La dernière en date émanait de nos confrères de RTL Télé Lëtzebuerg qui assurait que les quelque 15 000 mètres carrés de l'avenue de la Liberté seraient employés à l'accueil des collaborateurs de la Bank of China. Des contacts avaient par ailleurs été pris avec des investisseurs, notamment russes, pour transformer l'ensemble en un complexe qui aurait intégré un hôtel de luxe, un centre commercial et un espace culturel.

«Cet accord permettra d’assurer un nouvel avenir à ce monument emblématique», a expliqué ArcelorMittal ce vendredi dans un communiqué. Lakshmi Mittal s'est dit «heureux d’avoir trouvé un acheteur luxembourgeois». Selon lui, «ce monument historique se doit d’avoir une place privilégiée dans l’économie de la nation et au sein de sa population».

(FR/L'essentiel)

Ton opinion