Bundesliga – Le Bayern remet la pression sur Dortmund

Publié

BundesligaLe Bayern remet la pression sur Dortmund

Le Bayern Munich a assuré en s'imposant samedi face à Hanovre (2-1) pour revenir à deux points de Dortmund, en déplacement à Cologne dimanche.

Schalke, grâce à deux coups de tête de son canonnier néerlandais Klaas-Jan Huntelaar (18e, 86e), a remporté en soirée le derby contre Leverkusen (2-0), pour la première fois depuis 2006, et repris la 3e place à Mönchengladbach, surpris sur sa pelouse par Hoffenheim (2-1). Pas de festival de buts cette fois-ci, ni de penalty: sous la pluie, le Bayern a marqué un but par période, par Toni Kroos (36e) puis Mario Gomez (68e), puis contenu les élans adverses pour mettre la pression sur Dortmund. «On a vu pourquoi Hanovre est en quarts de finale de l'Europa League», a souligné le coach bavarois Jupp Heynckes, ravi que «l'équipe ait réalisé une telle prestation deux jours et demi après un tel match de Coupe» mercredi à Mönchengladbach.

Bastian Schweinsteiger (cheville) toujours absent, Heynckes avait décidé de laisser sur le banc Müller et Gomez après les 120 minutes de Coupe à Mönchengladbach, en vue du déplacement de mercredi à Marseille en quart de finale aller de la Ligue des champions. Cela offrait aux Croates Daniel Pranjic et Ivica Olic une chance de débuter leur premier match de la saison en Bundesliga et à Kroos de renouer avec le rôle de N.10 aux côtés de Ribéry et Robben. Ce trio offensif était à l'origine du premier but: débordement-éclair du Français, centre en retrait pour le Néerlandais qui déviait vers l'international allemand dont la balle piquée lobait le gardien (1-0).

Schalke déloge Gladbach

Entré en seconde période, «Super Mario» doublait la mise avec son 23e but de la saison, le 100e du Bayern toutes compétitions confondues. Hanovre réduisait bien la marque par Didier Ya Konan (74e) mais se heurtait ensuite aux parades de Manuel Neuer.
Trois jours après l'élimination en Coupe, Mönchengladbach n'a pu conserver l'avantage offert par Marco Reus (38e), surpris par deux buts de Hoffenheim en l'espace de 142 secondes (77e et 80e). Cette première défaite au Borussia Park cette saison profitait à Schalke qui prenait deux longueurs d'avance dans la lutte pour le 3e billet qualificatif directement pour la Ligue des champions.

Encourageant à cinq jours de la réception de l'Athletic Bilbao en quart aller de l'Europa League. La victoire du club de Gelsenkirchen aurait pu être plus large sans les coups d'éclats du gardien Bernd Leno devant les Huntelaar (22 buts cette saison), Raul et Draxler. Le Bayer, lui, a conservé son 5e rang grâce à une meilleure différence de buts sur le Werder Brême (+3 contre +1), tenu en échec à domicile par Augsbourg (15e) dans le temps additionnel (1-1). En bas de tableau, Fribourg a battu Kaiserslautern (2-0), sortant pour la première fois de la zone de relégation (14e) et ruinant les débuts du Bulgare Krasimir Balakov, aux commandes d'un Kaiserslautern englué à la dernière place...

(L'essentiel Online/AFP)

27e journée

Vendredi 23 mars

Wolfsburg - Hambourg 2 - 1

Samedi 24 mars

Mönchengladbach - Hoffenheim 1 - 2

Werder Brême - FC Augsburg 1 - 1

Mayence - Berlin 1 - 3

Fribourg - Kaiserslautern 2 - 0

Bayern Munich - Hanovre 2 - 1

Schalke 04 - Bayer Leverkusen 2 - 0

Dimanche 25 mars

Stuttgart - Nuremberg

Cologne - Dortmund

Ton opinion