Grande distribution – Le bénéfice de Ahold Delhaize en légère baisse

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Grande distributionLe bénéfice de Ahold Delhaize en légère baisse

Le géant belgo-néerlandais de la distribution, présent notamment au Luxembourg, a vu son bénéfice net baisser de 1,6% au troisième trimestre.

Le bénéfice net du groupe Ahold Delhaize baisse au troisième trimestre.

Le bénéfice net du groupe Ahold Delhaize baisse au troisième trimestre.

AFP/Dirk Waem

Le géant belgo-néerlandais de la distribution Ahold Delhaize a fait état mercredi d'une baisse de 1,6% de son bénéfice net au troisième trimestre, à 453 millions d'euros, mais confirme ses objectifs après une première partie de l'année impactée par des grèves. À taux de change constants, cette baisse s'établit à 4,1% en glissement annuel, a annoncé le groupe, dans un communiqué.

Ahold Delhaize peut toutefois se réjouir d'une progression de 5,8% de son chiffre d'affaires, à 16,6 milliards d'euros (+2,9% à taux de change constants). Le groupe s'est également félicité d'un bond de près de 31% de ses ventes en ligne, à 1,1 milliard d'euros. Ahold Delhaize avait vu ses résultats chuter au trimestre précédent en raison d'une grève en avril dans plus de 200 de ses magasins Stop & Shop aux États-Unis, où il réalise la plus grande part de son chiffre d'affaires.

Solide aux États-Unis

L'impact de ces grèves avait poussé le groupe à revoir ses objectifs pour 2019, qui s'attend désormais à une marge opérationnelle sous-jacente légèrement en deçà de celle réalisée il y a un an. Les bonnes performances des autres marques du groupe aux États-Unis lui ont cependant permis de réaliser une progression de 6,7% de son chiffre d'affaires dans cette région au troisième trimestre, à 10,2 milliards d'euros (+2% à taux de change constants).

«De manière générale, nos marques américaines ont affiché de solides performances, en particulier chez Food Lion et Hannaford», a souligné le directeur exécutif Frans Muller, cité dans le communiqué. «Stop & Shop évolue dans un environnement commercial difficile, mais nous sommes encouragés par l'amélioration des transactions à l'aube du quatrième trimestre», a précisé M. Muller, réitérant les objectifs établis au deuxième trimestre pour le reste de l'année.

Ahold Delhaize a également noté une performance «solide» aux Pays-Bas, où il domine le secteur de la moyenne et grande distribution, avec une augmentation de 4,4% de ses ventes. En Belgique, le groupe a enregistré une hausse de 2,1% de son chiffre d'affaires. Ahold Delhaize s'attend à générer 600 millions d'euros d'économies grâce à son programme «Économiser pour nos clients» en 2019, un objectif supérieur au précédent qui était de 540 millions d'euros. Le groupe compte quelque 6 700 magasins dans onze pays, dont le Luxembourg, servant plus de 50 millions de clients chaque semaine.

(L'essentiel/afp)

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