Banques – Le bénéfice de HSBC est en hausse en 2018

Publié

BanquesLe bénéfice de HSBC est en hausse en 2018

Le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde a publié un bénéfice net de plus 7,1 milliards de dollars et fait part d'un optimisme prudent.

Le groupe, qui revendique 38 millions de clients, a fait état d'un chiffre d'affaires de 27,3 milliards de dollars, en hausse de 4%.

Le groupe, qui revendique 38 millions de clients, a fait état d'un chiffre d'affaires de 27,3 milliards de dollars, en hausse de 4%.

La banque HSBC a publié lundi un bénéfice net part du groupe de 7,173 milliards de dollars (à peu près autant en francs) au premier semestre, en hausse de 2,48%, faisant part d'un «optimisme prudent» en dépit des tensions commerciales sino-américaines.

Après avoir mis en œuvre un plan de restructuration annoncé en 2015 qui impliquait qu'il se sépare de près de 50 000 employés, le groupe basé à Londres mais actif à travers le monde et particulièrement en Asie a indiqué qu'il embauchait de nouveau afin de poursuivre plus en avant sur le chemin de la croissance.

«Nous sommes en train d'investir pour gagner de nouveaux clients, pour accroître notre part de marché et poser les fondations d'une croissance régulière des bénéfices et des rendements», a déclaré dans un communiqué le directeur général de la banque John Flint, arrivé aux commandes fin février.

Embaucher plus

Il a précisé que ces investissements, au premier semestre, avaient notamment impliqué d'«embaucher davantage d'employés en première ligne dans nos secteurs d'activité les plus forts et d'accroître nos capacités numériques sur nos marchés clés», en expliquant que le but était d'améliorer les services aux clients.

Ces résultats sont conformes aux attentes des analystes qui anticipaient une progression du bénéfice. Pour le premier semestre 2017, HSBC avait publié un bénéfice net part de groupe de 6,999 milliards de dollars. «Nous conservons un optimisme prudent quant à la croissance mondiale sur le reste de l'année», a déclaré de son côté le président du groupe Mark Tucker. «En particulier, les fondamentaux en Asie demeurent forts en dépit des inquiétudes croissantes au sujet de l'avenir du commerce international et du protectionnisme».

Le groupe, qui revendique 38 millions de clients et 229 000 employés, a par ailleurs fait état d'un chiffre d'affaires sur les six premiers mois de l'année de 27,3 milliards de dollars, en hausse de 4%. Ces résultats ont été tempérés par une progression de 7% des dépenses d'exploitation à 17,5 milliards de dollars, qui reflète selon la banque les investissements dans les capacités numériques.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion