Résultats annuels – Le bénéfice net de BMW a progressé de 9%

Publié

Résultats annuelsLe bénéfice net de BMW a progressé de 9%

Le constructeur allemand a publié jeudi des résultats pour 2014 en hausse, portés par la croissance de ses ventes, et attend une nouvelle progression en 2015.

Le chiffre d'affaires de BMW a grimpé de 6% pour s'établir à 80,4 milliards d'euros, et son bénéfice d'exploitation (Ebit) s'est apprécié de 14% à 9,12 milliards d'euros. Le bénéfice net a progressé de 9% à 5,82 milliards d'euros. Ces résultats sont globalement en ligne avec les attentes. Le groupe lui-même avait pronostiqué une «solide progression» de son chiffre d'affaires, alors qu'il a vendu pour la première fois de son histoire plus de 2 millions de véhicules au cours de l'année.

La demande a été particulièrement forte en Asie, où les ventes ont grimpé de 14% en volume, tirées une fois de plus par la Chine (+17%). «Nos voitures sont prisées par les clients dans le monde entier», s'est félicité le patron, Norbert Reithofer, dans un communiqué. BMW est le numéro un mondial du haut de gamme, devant ses compatriotes Audi (groupe Volkswagen) et Mercedes-Benz (Daimler). Le groupe est aussi propriétaire de Rolls-Royce, et la marque BMW se décline aussi en motos. Cette année, au vu de quinze nouveaux lancements - des modèles entièrement nouveaux ou des nouvelles versions de modèles existants - «nous visons une nouvelle croissance des ventes, et un nouveau record de livraisons», a expliqué M. Reithofer.

BMW va proposer pour 2014 un dividende de 2,90 euros par action ordinaire, contre 2,60 euros l'année précédente, ce qui marque un nouveau record. Les actionnaires ne lui en savaient pas gré: l'action perdait 1,63% à 117,40 euros à Francfort, à 10h30 GMT, peu après l'annonce des résultats dont le détail de ceux-ci est attendu le 18 mars.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion