Le bien-être de vos collègues est-il important pour vous?

Publié

Travailler au LuxembourgLe bien-être de vos collègues est-il important pour vous?

LUXEMBOURG – Selon une étude menée par jobs.lu, près d'un salarié sur trois dans le pays a le sentiment que ses collègues et managers ne se soucient pas de son bien-être. La santé mentale au travail est au cœur du rapport.

Nicolas Chauty
par
Nicolas Chauty

Illustration Pexels

On passe parfois plus de temps au bureau et avec ses collègues qu'à la maison avec ses proches, alors inutile de dire que se sentir bien dans son travail est primordial. Ce mardi, jobs.lu révèle les résultats peu rassurants d'une étude qui s'est intéressée à la santé mentale des collaborateurs dans les entreprises au Luxembourg. Près d'un salarié sur trois (29%), sur 830 sondés, indique qu'il a le sentiment que ni ses collègues, ni ses responsables, ne se soucient de son bien-être. 24% d'entre eux disent ne pas savoir si c'est le cas ou non.

Une relative indifférence qui pose aujourd'hui problème dans la manière d'aborder sa journée de travail. «Pour les organisations, cela implique d’accorder plus d’attention aux collaborateurs, en leur proposant un environnement de travail épanouissant, en étant à l’écoute et en leur donnant du feedback», relève Arthur Meulman, manager général de jobs.lu.

Une bonne relation avec vos collègues de travail, est-ce important pour vous?

Mais en soi, comment rendre possible le bien-être au travail? Pour 78% des sondés, entretenir de bonnes relations avec ses collègues est donc la clé. Pour 74% il faut pouvoir prendre du plaisir dans son boulot et pour 69%, il est important d'avoir un supérieur à l'écoute. En somme, donner du sens à ce que chacun fait au quotidien au sein de l'entreprise.

«On voit clairement que les salariés sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, ajoute M. Meulman. La transformation de l’organisation implique de prendre sérieusement en compte de nombreux paramètres, au-delà des enjeux techniques, managériaux, sociaux et culturels».

Un salarié sur deux (54%) estime que les entreprises doivent encore travailler sur la santé mentale des collaborateurs pour améliorer leur attractivité. 33% pensent en effet que leur employeur ne serait pas compréhensif en cas de congé maladie pour raison de santé mentale.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Ton opinion

31 commentaires