Festival SonisphereLe Big Four débarque à Amnéville
Vendredi et samedi, la France aura enfin son premier Sonisphere. Amnéville est prêt à accueillir plus de 80 000 fans de thrash-metal.

Metallica, Megadeth, Slayer et Anthrax. Ces noms ont une consonance magique aux oreilles de tout fan de metal. Ces quatre groupes américains sont apparus au début des années 80 sur le devant de la scène thrash-metal, et l'expression «Big Four of Thrash» leur est alors consacrée.
Dès 1984, les fans ont commencé à spéculer sur un concert qui réunirait les quatre formations. Au fil des années, des séparations et des déboires divers, ce souhait semble devenir utopique. Mais ces dernières années, le mouvement finit par s'inverser, et se concrétise, à l'occasion de la deuxième édition du Sonisphere durant l'été 2010.
Les groupes-vedettes, Metallica en tête, se partagent l'affiche des dates européennes, successivement en Pologne, Suisse, République tchèque, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Turquie, Espagne, Angleterre, Suède et Finlande. Le concert de Sofia en Bulgarie, retransmis un peu partout dans le monde, a également été immortalisé en vidéo à l'automne 2010, pour la plus grande joie de tous les fans du Big Four.
Jusqu'alors, la France n'avait pas encore pu bénéficier de cet événement exceptionnel. Étant donné la demande, de la part des nombreux fans français de metal, et le succès rencontré par le concert de Metallica aux Arènes de Nîmes en 2009, cela ne pouvait pas durer. Ce manque sera comblé dès ce week-end, sur le site du Snowhall Park à Amnéville. Cette première édition du Sonisphere France, ce sont deux jours de musique, deux scènes et une vingtaine de groupes à l'affiche.
La plus grande scène, baptisée Apollo, fait 45 mètres de long sur 24 de large, pour 80 000 watts de son et 100 000 watts de lumières. Un peu plus modeste, la scène Saturn se contente de 35 mètres sur 18, 50 000 watts de son et 50 000 watts de lumières. 1 250 personnes vont travailler sur le festival, dont plus de 300 techniciens.
Infos pratiques
Sonisphere France, les 8 & 9 juillet, à Amnéville.
Prix: 55 euros (vendredi), 71,50 euros (samedi), 110 euros (pass 2 jours).