Syrie – Le bilan dépasse 2 700 morts en Syrie

Publié

SyrieLe bilan dépasse 2 700 morts en Syrie

Plus de 2.700 personnes ont été tuées lors de la répression contre les manifestants en Syrie, a indiqué mercredi le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Les violences en Syrie ont causé la mort de 2 700 civils, hommes, femmes et enfants, selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

Les violences en Syrie ont causé la mort de 2 700 civils, hommes, femmes et enfants, selon le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme.

AFP

Une porte-parole, Ravina Shamdasani, a indiqué que selon les informations les plus récentes, le nombre total de personnes tuées dans les violences en Syrie s'est accru et dépasse les 2.700 morts contre 2.600 dénombrés précédemment.

«Plus d'une centaine de personnes auraient été tués dans la semaine entre le 12 et le 19 septembre», a-t-elle dit. «Nous continuons à recevoir des informations sur des civils tués», a ajouté la porte-parole, sans donner plus d'informations.

Obama exhorte l'ONU

Le Conseil des droits de l'homme de l'Onu, réuni en session plénière à Genève, a appelé a une réponse internationale pour alléger la «situation désastreuse» dans le pays.

Le président des Etats-Unis Barack Obama a solennellement exhorté mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU à sanctionner immédiatement la Syrie pour la répression des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad.

L'essentiel Online /

(AFP)

L'UE pour des nouvelles sanctions

Un accord préliminaire sur un septième train de sanctions à l'encontre du régime de Bachar al-Assad a été trouvé mercredi à Bruxelles. Les sanctions devraient être formellement adoptées vendredi en vue d'une publication samedi au Journal Officiel, qui validerait leur entrée en vigueur.

Le géant français Total est l'une des principales compagnies étrangères en Syrie avec l'anglo-néerlandais Shell et la chinoise CNPC. Total a extrait en 2010 14.000 barils de pétrole brut du sol syrien et l'équivalent de 25.000 barils équivalents pétrole de gaz naturel, soit 1,6% de sa production totale.

La production syrienne totale s'est élevée en 2010 à 387.000 barils de pétrole. Damas est déjà visé par un embargo européen sur les exportations (110.000 barils) et le négoce de pétrole.

Ton opinion