Monnaie virtuelle – Le bitcoin bondit au-dessus de 11 000 dollars

Publié

Monnaie virtuelleLe bitcoin bondit au-dessus de 11 000 dollars

Le cours du bitcoin s'est envolé ce mercredi au-dessus de 11 000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an.

La flambée du cours du bitcoin suscite un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant.

La flambée du cours du bitcoin suscite un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant.

AFP/Philippe Lopez

Le cours du bitcoin s'est envolé ce mercredi au-dessus de 11 000 dollars après avoir vu sa valeur multipliée par dix en moins d'un an, suscitant un intérêt des investisseurs mais aussi un risque de bulle croissant.

Le bitcoin, qui s'achète et se vend sur des plate-formes spécialisées sur Internet, a passé la barre des 10 000 dollars dans les premiers échanges en Asie, selon des données compilées par l'agence Bloomberg. Il est monté ensuite jusqu'à 11 434 dollars avant de chuter brutalement à 9 643 dollars vers 19h30 GMT, soit une baisse de plus de 15% en quelques heures.

Le nombre de bitcoins pouvant être mis en circulation est limité

À la mi-octobre, la monnaie cryptographique s'échangeait encore à 5 000 dollars, soit moins de la moitié des sommets atteints mercredi. La récente flambée est d'autant plus spectaculaire que le bitcoin avait commencé l'année autour de 1 000 dollars.

Il a été fortement stimulé le mois dernier, après que l'américain CME (Chicago Mercantile Exchange) Group, l'un des plus importants opérateurs boursiers mondiaux, a annoncé fin octobre le lancement prochain de contrats à terme de bitcoins.

Cette annonce a déclenché une poussée de sa valeur, alors que le nombre de bitcoins pouvant être mis en circulation est limité. Ainsi, la capitalisation totale de la cryptomonnaie s'élève à environ 180 milliards de dollars, selon les données du site coinmarketcap.com qui suit les capitalisations boursières des cryptomonnaies.

(L'essentiel/ AFP)

Ton opinion