Routes au Luxembourg – Le bon moment pour mettre les pneus hiver
Publié

Routes au LuxembourgLe bon moment pour mettre les pneus hiver

LUXEMBOURG - Hiver oblige, les conditions sur les routes changent, tout comme les pneus des véhicules qui
circulent à travers le pays.

25 000 pneus de clients sont stockés durant l'hiver dans l'atelier central d'Autocenter Goedert.

25 000 pneus de clients sont stockés durant l'hiver dans l'atelier central d'Autocenter Goedert.

Véritable rituel de début de saison hivernale, le montage des pneus hiver est obligatoire au Luxembourg. Les pneus doivent être adaptés aux conditions plus rudes telles que le verglas ou la neige, sous peine de devoir s'acquitter d'une amende de 74 euros.

«Il n'y a pas de date de début de l'obligation. Au conducteur d'anticiper les fortes chutes de température», dit Dina Freitas, chargée des affaires publiques à l'Automobile Club du Luxembourg (ACL).

25 000 pneus stockés

Différent dans sa composition et adhérant mieux sur la neige, le pneu hiver est conseillé par l'ACL plutôt que le pneu quatre saisons. Dans les agences de location de voitures, le son de cloche est différent.

«Pour éviter la contrainte périodique du changement de pneus, nous avons opté pour les pneus quatre saisons», explique Alexandre Vaguenez, d'Ada Location, à Bertrange.

Chez Autocenter Goedert, les premiers clients «hiver» se sont présentés autour du 10 octobre, comme le confie Albert Hoffmann, responsable support qualité. «Quelque 25 000 pneus de clients sont gardés dans notre stock central de Contern, après chaque saison», dit-il.

(Pierre françois/L'essentiel)

Ton opinion